Le 34ème Festival de l'Eté mosan se déroulera du 16 juillet au 4 septembre

Le 34ème Festival de l'Eté Mosan, toujours à la recherche d'adéquation entre les musiques et les sites, se tiendra du 16 juillet au 4 septembre et aura pour théâtre des cours intérieures de châteaux et de prieurés, mais aussi des églises, des abbayes et des granges monumentales à la sonorité exceptionnelle. Plusieurs compositeurs "jubilaires" seront mis à l'honneur: Jean-Baptiste Pergolèse, Antonio Scarlatti, Frédéric Chopin, Robert Schumann et Isaac Albeniz.

Plusieurs formules constituent l'ossature de ce Festival. Le récital d'orgue à l'abbaye de Maredsous par Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, ainsi que le piano par l'un des lauréats du Concours reine Elisabeth 2010 en l'église romane d'Orp-le-Grand.

Mais il y aura aussi un spectacle musical pour les enfants et leurs aînés en la Vieille Ferme de Godinne par l'ensemble Geneviève Laloy, de l'Opéra avec la "Servante Maîtresse" de Pergolèse au château de Lavaux-Ste-Anne, de la musique baroque au château féodal de Vêves (Houyet), en l'église de Barbençon (Beaumont), en l'église de Bouvignes (Dinant) et en l'abbatiale romane d'Hastière, ou encore de la musique de chambre au Château de Bioul (Anhée), en la Ferme de Foy (Falaën/Onhaye), en l'ancienne abbaye de Grandpré à Faulx-les-Tombes (Gesves), au prieuré d'Anseremme (Dinant) et en la Distillerie de Biercée (Ragnies-Thuin).

La musique chorale sera mise à l'honneur au Château de Coroy-le-Château et en la Basilique de Walcourt.

Un concert alternant jazz et musique classique ouvrira le Festival, le 16 juillet à 20h00, en la Collégiale de Dinant.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.