Gembloux: une boîte où déposer vos objets à réparer
L’alternative au Repair Café, c’est la Repair Box. De quoi aider les propriétaires d’appareils a priori défectueux.
Publié le 23-05-2023 à 17h07 - Mis à jour le 23-05-2023 à 17h08
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BHFRVRB5UFCR5DCQJXB2C7PWWE.jpg)
Elle trône depuis plusieurs semaines devant le foyer communal de Gembloux : une mystérieuse boîte nommée Repair Box. Pour l’ouvrir, il faut un code et surtout, un objet à réparer. "Le demandeur remplit un formulaire en ligne avec toutes les informations sur son appareil. Ce qui lui permet d’obtenir un code pour ouvrir la boîte, explique Xavier Laloyaux, instigateur de la Repair Box. Une fois l’objet déposé, l’équipe de réparateurs est avertie. Dès qu’une personne est disponible, elle va le chercher et on le répare."
L’objectif ? "Éviter l’obsolescence et démontrer que certains appareils sont réparables et n’ont pas à être jetés." Le projet est directement lié à celui du Repair Café, lancé par Patrick Hoebeke sur la commune il y a sept ans: "J’étais choqué de voir le nombre d’objets jetés à la déchetterie. J’avais entendu parler du concept de Repair Café. J’étais allé voir celui de Louvain-la-Neuve. Les organisateurs m’avaient dit que ce n’était pas si compliqué à réaliser, notamment grâce à l’ASBL Repair Together, qui aide les Repair Cafés à se développer en Belgique."
Aujourd’hui, l’équipe du Repair Café se réunit tous les troisièmes jeudis du mois, de 20 à 22 h, dans le réfectoire de l’Internat autonome (sur le site de l’Institut Technique Horticole). Installés au départ dans un café de Gembloux, les bénévoles avaient rapidement dû opter pour un lieu plus grand. Désormais, l’équipe se compose d’une quinzaine de volontaires: des personnes accueillant les visiteurs et évidemment, des réparateurs amateurs.
Sauf les télés et les micro-ondes
Ces réparateurs contribuent au projet Repair Box. "Au Repair Café, on reçoit les propriétaires d’objets et on effectue les réparations devant eux. Mais comme nos rendez-vous ont lieu une fois par mois, certains demandeurs ne sont pas toujours disponibles ou ont des requêtes plus urgentes. D’où la création de la Repair Box, où ils peuvent venir déposer leurs appareils quand ils le souhaitent." Xavier Laloyaux précise que "tout est a priori réparable, hormis les micro-ondes et télévisions, en raison du manque d’équipement". Il y a aussi la contrainte du volume de l’objet, liée à la taille de la boîte.
La Repair Box a bénéficié d’un subside de 1200€, à la suite d’un appel à projets de la Province de Namur. "Il fallait que l’initiative soit facilement reproductible et soit implantée sur un site privé, chez un particulier. Or, on souhaitait occuper un endroit de passage. L’échevine de l’Environnement Laurence Dooms a finalement accepté que notre boîte se trouve dans l’espace public, devant le foyer communal. Et une seconde se situe au sein du magasin Biocap." Le projet couvre ainsi deux lieux stratégiques de Gembloux: le centre-ville et le quartier de la gare.
www.repairbox-gembloux.be