BS Gembloux: les acteurs en attente
Avant l’entame de la saison 2020-21, le Black Star Gembloux et son coach Christian Gilon souhaitaient avant tout conserver l’excellente ambiance du groupe.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
L’objectif? Privilégier l’amusement tout en se positionnant dans la première moitié du classement.
Avec Natoye C, le BS Gembloux était la seule formation de P2A à avoir pu disputer deux rencontres avant l’interruption du championnat. Et avec un bilan honorable: une courte défaite (48-43) à Rochefort et un succès (57-46) face à Natoye.
Depuis, la saison blanche a été actée. «Il s'agit d'une décision qui a suivi les recommandations du gouvernement, confie Christian Gilon. Mais quand on voit la situation actuelle, je pense que la prudence doit rester de mise.»
Stop ou encore du basket?
Si la compétition a bien été définitivement arrêtée, il se pourrait que les clubs organisent (quand ce sera autorisé) l'une ou l'autre activités, comme des matches amicaux et des tournois. Mais Christian Gilon se demande s'il s'agit là d'une réelle possibilité. «On a appris effectivement que notre sport pourra peut-être reprendre sous forme de matches amicaux et/ou de tournois, mais en extérieur manifestement. Même si cela s'avère possible et même assez sympa, trouver un terrain qui permette ce type d'activité risque de devenir compliqué car la plupart de ces terrains extérieurs sont des propriétés communales qui sont accessibles à tous, donc difficilement réservables en exclusivité.»
Contrairement aux saisons précédentes, les discussions pour la future campagne sont déjà bien entamées. Mais dans un contexte on ne peut plus incertain. «Il est vrai que plusieurs clubs y réfléchissent déjà. Mais il faut aussi prendre en compte un questionnement assez légitime chez les joueurs et coaches. Certains ont bien vécu sans basket pendant des mois: peut-être y verront-ils le moment d'arrêter ou de poursuivre cette pause? Pour ceux qui ont plutôt l'envie de poursuivre, il faudra voir ce que sont devenus les objectifs sportifs des clubs. Ainsi que leur capacité de subvenir à tous les frais relatifs à une nouvelle saison. Beaucoup de questions rendront les choix peut-être cornéliens pour certain(e)s, poursuit Christian. Actuellement je pense que la plupart des acteurs sont en attente. Quelle équipe? Quel joueur, quelle joueuse? Quel effectif? Quel coach? Quels moyens? Voilà autant de questions qui ne vont pas faciliter la mise en place du prochain championnat. En espérant qu'il pourra se dérouler dans des conditions optimales avec une reprise des entraînements sans contrainte dès le 1er août.»