VIDÉO | Ces vérifications à faire avant de redémarrer sa tondeuse
Les beaux jours font leur retour et avec eux, l’entretien des pelouses. Avant de se lancer, des vérifications sont indispensables. Écoutez les conseils d’un pro.
- Publié le 11-04-2017 à 15h29
Pour éviter les mauvaises surprises lorsque la tondeuse est ressortie pour la première fois de la saison, quelques principes de bases sont à respecter. Le directeur de Somagri, magasin spécialisé à Gembloux, nous explique ces bons réflexes à avoir pour éviter les mauvaises surprises.
1. Hiverner
La préparation du printemps commence en fait au début de l’hiver précédent: «il faut faire l’entretien à la fin de la saison». La tondeuse doit être préparée pour passer l’hiver et être prête dès le début du printemps suivant.
2. Vérifier la lame
Si vous n’avez pas anticipé au début de l’hiver, contrôler la lame est une des premières choses à faire: vérifier son aiguisage et penser à la nettoyer. En cas de lame trop abîmée, vous pouvez la démonter vous-même pour l’amener à un professionnel ou faire réaliser directement en magasin cette opération.
3. L’essence
Attention, depuis quelques mois, la Super 95 a été remplacée par la Super 95 E 10 et cette nouvelle essence n’est pas compatible avec les moteurs de tondeuse. Il reste, pour les amoureux de pelouses bien tondues la Super 98. Par ailleurs, l’essence ne se conserve pas plus d’un an. S’il reste un fond d’essence dans le réservoir de la saison précédente, il faut penser à le vider.
4. Le filtre à air
Cette pièce protège le moteur des impuretés présentes dans l’air. Le filtre à air se salit régulièrement. S’il est sale, le moteur sera moins performant. Il peut s’abîmer et la tondeuse peut ne pas démarrer. Il peut être simplement nettoyé ou changé selon son état.
5. La vidange
Comme tous les moteurs thermiques, les moteurs de tondeuse ont besoin d’être régulièrement vidangés. De petites pompes existent dans le commerce pour réaliser cette opération très simplement. L’huile doit aussi être en quantité suffisante pour garantir le bon fonctionnement de la tondeuse.