50 ans de mariage et plus pour 31 couples
À l’occasion des Fêtes de Wallonie, Gembloux met traditionnellement à l’honneur ses couples jubilaires, au foyer communal.
Publié le 28-09-2016 à 06h00
:focal(507x276.5:517x266.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BFQUIRTX7RCSFM3MGRHPP32API.jpg)
Ce samedi, après une messe célébrée par M. le doyen, en l’église décanale, les couples étaient invités par la Ville. En présence de nombreux mandataires communaux, des familles, des amis, quelque 31 couples, parmi les 77 qui fêtent cette année 70, 65 et 50 ans de mariage, ont vécu une cérémonie collective.
Stéphanie Delbrassine, au nom des la Ville, a salué l'assemblée, les 31 couples, et signalé que des mandataires rendront visite à des couples qui se déplacent difficilement. «Vous êtes, dit-elle, un exemple pour les jeunes, pour tous».
L'Académie Victor de Becker a offert ensuite un programme conçu spécialement pour la manifestation: du violon, un texte, une intervention du groupe des ados, puis des adultes et enfin les enfants qui chantèrent «sur mon dos» de Raphael
Le député-bourgmestre Benoît Dispa a insisté longuement sur l’aspect émouvant de la cérémonie. Il a rappelé les événements des festivités de Wallonie: l’inauguration de l’Espace Orneau, le concert, la soirée spéciale avec un spectacle de danse indienne (Sapna ), de la poésie, de la musique au centre culturel, un repas indien aussi au profit de l’ASBL Unless, une messe en wallon, le salon d’ensemble des artistes, la cérémonie au monument aux morts.
Puis, il a cité le nom des jubilaires présents tandis que des photos des couples apparaissaient sur l’écran géant: 65 ans de mariage: Charles – Spruyt, Thyrion – Thomas; 60 ans: Noel-Gustin, Duquet-Dury, Grégoire-Rouer, Jassogne – Bernazano, Raucent-Theys – Dumortier – Carly, Vanhalme-Baudine, Guiot-Huret et 50 ans: Mouteau-Joiret, Bouchoms-vandermeir, Girboux – Lamquet, Wiame-Noel, Lion-Soumoy, Willam-Vanderwalle, Pierard – Somville, Delfosse-Dieu, Buslan – Brisbois, Lambaux – Simon, Barvaux – Polet, de Crombrugghe, Hage – Storms, Vleminck – Evraerts, Brown – Lundstedt, Marlier – Somville, François – Delcour, Goossens – Gysen, Balzat – Charlet, hirsoil – Vandensande et Pirson – Bauwens.
Le couple Henry-Thiry qui fête son 75e anniversaire recevra la visite du Bourgmestre prochainement.
Des fleurs, des cadeaux, un hommage du roi et de la reine, des photos, des «baisers» de Gembloux, des boissons offertes par la confrérie des chevaliers de la coutellerie ont été appréciés par les couples jubilaires.