Navas trahi par son manque de rigueur
Miguel Navas avait une belle carte à tirer à Jérusalem. Mais le Gembloutois a été trahi par son défaut habituel.
Publié le 08-03-2014 à 06h00
:focal(768x517:778x507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VDGQUDZLIBBS5PMJHJSDH7IJHE.jpg)
Auteur d’une campagne remarquable et remarquée sur les pistes européennes, avec notamment un top 8 réussi à Londres, le fleurettiste gembloutois Miguel Navas s’était envolé pour la capitale israélienne pétri d’ambitions. La fine lame du cercle les «3 Armes» ne visait rien d’autre qu’un top 16, voire un top 8, pour ces championnats d’Europe juniors. Las, notre représentant dut quitter la scène dès le tableau de 64, battu 15-14 par un Ukrainien, pour finir 33e au ranking final.
«Autant l'avouer, je suis assez déçu, confie le droitier de Sauvenière. À une touche près, je passais, c'est vrai. Mais je ne suis pas content de ce résultat. Ni de la manière, car j'ai manqué de concentration, concédant ainsi trop de cadeaux à mes adversaires, depuis le début jusqu'à la fin. Déjà lors des éliminatoires, j'ai donné quelques bêtes points.»
Les pendules à l’heureau championnat du monde ?
Avec cinq succès pour une seule défaite, subie des œuvres d’un Hongrois, ce tour de poule constituait pourtant une bonne rampe de lancement, pour notre deuxième année juniors, classé 17e à ce stade de l’épreuve.
«Je me sentais bien, mais ce manque de rigueur récurrent m'a été fatal, surtout dans un duel aussi serré. C'est d'autant plus regrettable que l'adversaire suivant était de mon niveau. J'aurais donc très bien pu le battre et intégrer ainsi le top 16, comme je l'ambitionnais», explique l'étudiant en Sciences de la Motricité à l'UCL, qui aura néanmoins l'occasion de se «racheter» d'ici un mois, puisque sa sélection officielle pour le championnat du Monde de la spécialité est arrivée dans sa boîte aux lettres.
«Ce sera à Plovdiv, en Bulgarie, durant la première semaine des vacances de Pâques. Je serai même le seul Belge dans ma catégorie de fleuret juniors. Après une semaine de repos, observée pour me changer les idées, je vais reprendre les entraînements et les tournois, afin de me préparer au mieux. Dans la dernière ligne droite, il est prévu que je participe au Grand Prix de Venise, puis à une manche de la coupe du monde à Bonn, en compétition seniors.»M.B.