Fernand Winand était le dernier artisan coutelier
Gembloux est en deuil: le pilon fièrement installé au-dessus du tunnel de la gare a mis un crêpe noir pour rendre hommage à Fernand Winand, décédé ce 6 février, et qui avait offert à la ville un symbole percutant de son riche passé. Fernand Winand, époux de Marie-Jeanne Decelle, était né à Gembloux le 24 février 1927. Il avait 4 enfants, 15 petits enfants, 6 arrière-petits-enfants et… un petit chien Boby, désespéré depuis son départ.
- Publié le 12-02-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BAECVTINPVDONJ6RISP32RSRJU.jpg)
Fernand Winand se targuait, à juste titre, d’être le dernier artisan coutelier de Gembloux: il fabriquait encore voici quelques mois, dans son atelier, des couteaux pour des amis et des connaissances. Il était une figure très admirée et sympathique dans l’entité. Président du comité de quartier du Culot pendant de longues années et fondateur de la confrérie des chevaliers de la coutellerie du Culot devenue par après simplement confrérie des chevaliers de la coutellerie, il a participé à la création du célèbre géant du Culot. Les géants de Gembloux lui doivent d’ailleurs énormément et ont occupé pendant plusieurs années ses ateliers. Il a participé à l’organisation d’un carnaval à travers «son quartier». Longtemps, il était responsable avec d’autres de la salle La Chaumière, le lieu de rencontres de ce coin de la ville. Il était aussi colombophile averti et avait un jour gagné un prix qui lui aurait permis (dixit son épouse) de s’acheter une voiture.
Fernand était écouté par tout le monde: gouailleur, un rien «marseillais», il aimait faire vivre les événements gembloutois dans son sillage.
Le service religieux suivi de l'inhumation sera célébré en l'église st guibert à Gembloux, ce lundi 10 février à 10h30.J. B.