Miguel Navas, fleurettiste
À 17 ans, Miguel Navas vient de recevoir le mérite sportif de la ville de Gembloux dans un sport qui sort de l’ordinaire, à savoir l’escrime.
Publié le 13-05-2013 à 05h50
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RRK6BPXG75CYFI4LICQKQD3B5I.jpg)
Il fait partie du club «Les 3 armes» dont nous avions d’ailleurs justement parlé dans une de nos précédentes éditions.
L'occasion de rencontrer ce sportif jeune mais posé et qui est loin d'avoir la grosse tête. Il a commencé l'escrime il y a huit ans et c'était un peu par hasard. «Je faisais du foot à l'époque, j'ai arrêté et je cherchais un autre sport. Un ami a commencé l'escrime et je l'ai suivi pour essayer ». Depuis, il n'arrête pas enchaînant entraînements, compétitions et championnats de Belgique mais aussi du monde. Son objectif est aussi de participer un jour aux Jeux Olympiques, mais cela demande beaucoup d'entraînement et il faut aussi être dans le top 16 mondial, en catégorie senior. Il sait donc où il veut aller, mais il reste réaliste. D'autant que l'année prochaine, il va entamer des études de kiné sportif. Actuellement, il s'entraîne deux à trois fois par semaine, ce qui représente entre 5 et 7h30 d'entraînement avec son maître d'armes Éric Hendrix. Miguel est encouragé par toute sa famille, son père Pedro Navas et sa maman qui l'accompagnent le plus souvent possible dans ses compétitions.
En escrime, il existe trois types d’armes. Le fleuret, le sabre et l’épée. Miguel est avant tout un fleurettiste. C’est avec cette arme qu’il a acquis ses premiers résultats chez les jeunes. Pour Miguel, l’escrime n’est pas un sport dangereux. Il répond à de nombreuses règles de fair-play basé notamment sur le respect de l’adversaire.