L’escrime fait mouche
Deuxième mi-temps de cette grande fête du sport, remise du mérite sportif 2012, du prix de la ville et mise à l'honneur des champions 2012.
Publié le 27-03-2013 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YIXWSIEODFBBXHJCLWSLEDFDWY.jpg)
Une longue litanie de performances, précédée par une cérémonie récompensant le sportif le plus méritant de l’année écoulée: c’est une discipline peu connue et peu médiatisée qui fut mise à l’honneur par le prix remis à Miguel Navas.
Ce jeune homme de 18 ans pratique l'escrime, depuis qu'il a 10 ans. Son arme de prédilection est le fleuret, avec lequel il a fait mouche, en 2012 (une année de transition entre les catégories jeune et senior).
Ce Sauvenièrois est un sportif accompli puisqu’il mène, de front, sa discipline sportive et des humanités, elles aussi dédiées au sport: plusieurs heures de sport à l’école, qui s’ajoutent aux dix à douze heures de travail spécifique à l’escrime.
Avec ce prix, c'est aussi son club, Les trois Armes, qui se retrouve sous les projecteurs: un club qui évolue, à la fois, à Gembloux et à Jodoigne.
«C'est un club dans lequel on trouve de très bons tireurs et cela aide pour progresser. À mes débuts, j'ai pu compter sur des tireurs expérimentés qui ont été de bons exemples», explique celui qui, de Barcelone à Moscou (en passant par Lugano), s'est déjà bien illustré à l'étranger.
Ces voyages représentent, d’ailleurs, un autre aspect à gérer pour un jeune qui poursuit ses études en parallèle. Miguel pourrait ainsi bientôt être reconnu comme sportif de haut niveau; ce qui lui permettrait de poursuivre une carrière prometteuse, marquée par une première place à Munich, une cinquième à Stuttgart.
Son objectif 2013: se maintenir dans le top 3 belge, dans la catégorie senior. Ce jeune champion regarde donc l'avenir avec sérénité et se dit qu'avec le travail, tout est possible.
«Comme pour tout athlète, les Jeux Olympiques représentent le rêve absolu», confie le mérite sportif 2012 d'une Cité des Couteliers fière de cette fine lame!
M.C.