Premier sacre pour Antoine Honet
Le fleurettiste gembloutois Antoine Honet a cueilli ses premiers lauriers nationaux ce week-end, à Perwez.
Publié le 07-12-2012 à 07h00
:focal(545x346.5:555x336.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2OFWHUQ2FF57LECSN3YVWA3XU.jpg)
Parmi les plus de 150 cadets inscrits au championnat de Belgique de la catégorie, ce week-end, à Perwez, figurait une belle brochette de tireurs namurois. Et quatre d’entre eux y ont décroché des médailles: les Dinantais Manon Praile (argent), Eva et Henri Gillard (bronze), ainsi que le Gembloutois des «3 Armes», Antoine Honet. Le sociétaire du club organisateur se jucha même sur la plus haute marche du podium, en fleuret.
«Il s'agit de mon premier titre national. Jusqu'ici, à ce niveau, j'avais réussi une troisième place, en catégorie minimes, déclare le jeune bretteur de 16 ans. C'est aussi ma première grosse performance de la saison. J'étais dans un très bon jour. L'envie était manifeste, d'autant que la compétition était organisée par mon club.»
Le protégé de Me Hendrix s'est tout de même aussi distingué sur les pistes européennes, dans cette première partie de saison. «J'ai fait un top 64 et quelques tableaux de 128 sur le circuit européen. Et c'est dans ce cadre-là que je reprendrai la compétition, après la trêve. J'ai notamment, à l'agenda, une épreuve à Bratislava en janvier et une seconde en Allemagne, en février». D'ici là, l'étudiant en 5e année général se consacrera à sa session d'examens à Saint-Louis. Tout en suivant ses séances quotidiennes au centre de formation de Jambes. «J'y étais déjà la saison dernière, en internat, mais j'avais arrêté à mi-parcours. J'y suis retourné cette saison, comme externe. Le fait d'y côtoyer d'autres bons tireurs, y compris de Gembloux, comme Miguel Navas, ne peut que donner l'envie de se surpasser. Le tout dans une excellente ambiance». Une expérience qui porte en tout cas déjà ses fruits, pour le cadet 3e année, qui s'essaya à l'arme blanche à l'âge de 6 ans. «Je cherchais à m'adonner à un sport de combat. J'ai suivi mon voisin, qui avait rallié le club gembloutois une semaine plus tôt. Et j'ai accroché. Mais c'est surtout depuis quatre ou cinq ans que ma passion pour cette discipline s'est affirmée.»
Elle ne pourra que se renforcer avec ce premier sacre national...
M.B.