Ce sera encore la fête chez Oxfam
Oxfam – Magasin du Monde de Gembloux fait le point avant les grandes manifestations de fin d’année : le P’tit Déj, la visite de saint Nicolas…
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x405.5:555x395.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BSNPN7ZHFJF2HJARXGDNOMQH54.jpg)
Marie-Jo Strepenne, du groupe «porteur de décisions» d’Oxfam Magasin du monde de Gembloux, rappelle l’histoire de près de 15 ans d’existence.
En 1998, place de l’Hôtel de Ville, à Gembloux, un magasin de vêtements de «seconde main» vendait aussi quelques produits courants. L’idée de créer un magasin Oxfam se concrétise alors; une demande est adressée à la Centrale Oxfam de Bruxelles qui souhaite la naissance d’un noyau de bénévoles pour porter le projet. Charlotte Sodoyez, Claire Parmentier, Charlotte Legrand, Jeaninne Fremy et d’autres répondent à l’annonce et un petit magasin s’ouvre rue Léopold, en août de la même année.
Des critères précis doivent être respectés, comme le principe du commerce équitable avec le Sud, notamment. Le couple Van Cauteren s’occupe des vêtements de seconde main. Les clients sont nombreux, intéressés, les bénévoles aussi, malgré plusieurs handicaps: locaux exigus, peu salubres, des produits peu «attrayants», peu «design».
Un bâtiment se libère (ex Dexia) dans la même rue; les responsables demandent à la Centrale d’envisager le transfert qui est accepté. Depuis 2001, Oxfam occupe le 17/19, rue Léopold et propose les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10hà 18 h, une gamme de produits ( épicerie et artisanat) conséquente.
Oxfam prépare quelques manifestations en cette fin d’année: le dimanche 18 novembre, au collège st Guibert, place de l’Orneau, ce sera le traditionnel Petit Déj' de 8hà 12 h, sur le thème du café du Kivu, un café provenant du commerce équitable.
«Des villages autour de Gembloux – Sombreffe, Labruyère, Mazy, Gentinnes… – aussi organisent des Petits Déj; nous servons de courroie de transmission avec la Centrale (démarche, publicité…)» poursuit Marie-Jo Strepenne.
Le 1er décembre, de 10h30 à 12het de 14hà 17h30, saint Nicolas sera présent dans le magasin. Durant les fêtes de fin d’année, le magasin proposera un assortiment d’articles utilitaires et décoratifs, des crèches originales, des bijoux, des produits de soin (bio certifié Natrue), du linge de maison, des agendas… Beaucoup de ces produits sont en vente en dehors de cette période. D’autres projets sont dans les cartons…
081 60 15 54.