Le retour de Du Four à Chapelle-Dieu
Alors qu’ils ont glané leur seconde victoire, la semaine passée à Waremme, les Gembloutois espérent profiter de la venue de Huy pour enfin accrocher un premier succès à domicile. Un défi pas vraiment évident face aux seconds du classement qui n’ont encore connu que deux défaites pour sept succès alors même qu’ils sont promus.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
Gembloux - Huy (s. 21 h)
Premier succès à domicile ?
«Huy est peut-être une équipe montante mais elle a su s'adapter immédiatement à sa nouvelle division, comme l'attestent ses résultats depuis l'entame de la saison, constate le coach namurois Alain Gaudry. Il y a d'ailleurs dans cette équipe plusieurs excellents joueurs, tels Kalanga, les frères Paulus ou encore l'artilleur Dethy, mais aussi des noms que nous connaissons bien dans le namurois avec Joachim Du Four ou encore Kevin Reyserhove. De notre côté, nous venons de stopper la spirale négative où nous étions depuis plusieurs semaines grâce à notre victoire à Waremme et nous devons nous en inspirer, tout au moins de notre seconde mi-temps, pour aborder cette rencontre. Le résultat devra se faire en défense. Dès que nous sommes en mesure de dominer le jeu défensif, alors tout devient plus facile devant. Si nous limitons notre adversaire à moins de septante points, je pense que nous irons chercher cette nouvelle victoire. Elle nous ferait grand bien. Il est temps que nous redevenions maîtres chez nous.»
O.C.
Mariembourg - Alleur (s.20h30)
Une période cruciale
Dans l'ensemble, la plupart des équipes namuroises sont rarement à l'aise lors d'un déplacement en terres liégeoises. Si les Mariembourgeois n'ont pas dérogé à ce constat le week-end dernier à Comblain, ils en ont quand même retiré la satisfaction du devoir accompli. Et aujourd'hui, les voilà remis en bonne place au classement. «Ce n'était pas facile, explique Nicolas Dermience, un pivot qui parfois montre un esprit frondeur. Ce n'était pas bien méchant mais, physiquement, l'équipe de Comblain n'avait pas de retenue. Comme nous l'avait recommandé le coach, nous ne sommes pas tombés dans la provoc. Nous leur avons donné la meilleure réponse en marquant un panier.»
Samedi au Couvidôme, le risque de voir se renouveler le même scénario existe grandement puisque le prochain adversaire n'est autre qu'Alleur, une tête de série. Une équipe liégeoise qui possède un autre potentiel. «Le basket liégeois, c'est un peu le même genre, poursuit Nicolas. Avec la visite d'Alleur, nous abordons une période cruciale car nous allons rencontrer des équipes du haut du classement et des concurrents directs. C'est donc un tournant de la saison. Aujourd'hui, nous avons le maintien en poche puisque nous laissons des équipes beaucoup moins fortes derrière nous. Avant la saison, j'aurais signé des deux mains pour connaître notre situation actuelle. Par contre, nous saurons bientôt si nous pouvons nous situer dans la colonne de gauche.»
J.M.
Aywaille - Belgrade (s. 21 h)
À cœur vaillant…
L’objectif des Belgradois pour cette première expérience en R1? Essayer de se mettre à l’abri des mauvaises surprises dans les plus brefs délais. Au tiers du parcours, ils font mieux que bien puisqu’ils occupent la 5e place à égalité avec Mariembourg. Le maintien n’en est pas pour autant assuré mais il est au moins en très bonne voie.
La convaincante victoire de samedi dernier contre Quaregnon a été construite par l’incroyable abattage de Moies-Delval sous les anneaux, les missiles imprévisibles de Mouchart, les ajustements tranquilles de Deheneffe et Thimister. Le basket est décidément le seul sport individuel qui se joue en équipe. C’est la force actuelle de Belgrade où chacun est prêt à prendre à tout moment ses responsabilités au profit de tous. Et comme les victoires sont au bout de l’effort, on s’amuse bien dans la salle J. Tyssaen.
On dit qu’à cœur vaillant rien d’impossible! C’est dans cet état d’esprit qu’ils se déplacent à Aywaille. Avec pour première intention de bien faire. Et quand la première intention est bien faite, elle donne le temps d’avance si précieux pour concrétiser… un nouveau succès!
Si.T.
Dossiers