Dans l’Utah, Anna voterait Romney
L’élection du président des États-Unis vue de très loin, dans les yeux de deux étudiantes américaines en séjour linguistique d’un an, en Belgique.
- Publié le 07-11-2012 à 07h00
:focal(545x404:555x394)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IDXSRT3ZWJBZXOR2H5AABD5HSM.jpg)
Entre la sonnerie de fin des cours et son départ pour le bus, nous rencontrons Anna Duclos, une Américaine de 17 ans en séjour en Belgique dans le cadre très encadré du Rotary international. Organisé et efficace, le Rotary. En un coup de fil, un de ses responsables namurois, Étienne Valentin, nous renseignait trois étudiantes, DeLayni Millar, qui fréquente l’Institut Sainte-Marie de Namur, Alexis Miraldi, inscrite à l’Ilon Saint-Jacques et enfin Anna Duclos, qui a donc accepté de nous rencontrer.
La jeune fille, avenante, évoque la présidentielle américaine de son grand pays dans le bureau de l’éducateur de l’Institut Saint-Guibert où elle est inscrite comme élève libre, en Rhéto. Où elle apprend notamment le français avec un certain succès même si, après seulement deux mois, cela reste difficile.
Accueillie par le club Rotary de Gembloux, elle réside dans une famille nombreuse de Chastre, M. et Mme Clotuche, depuis la fin du mois d’août.
Comment vivra-t-elle cette élection? De très loin. D’abord parce qu’Anna, totalement immergée, vit un peu l’année de sa vie. Partir un an à l’étranger, c’est le rêve de nombreux jeunes, mais cela ne l’empêche pas d’être curieuse et d’avoir un avis sur la question.
« C’est Obama qui va gagner »
La jeune fille reste connectée avec ses parents, qui vivent dans un village de l’Utah, non loin de Salt Lake City, la capitale de cet état et la ville des Mormons. Mieux: la capitale mondiale du «mormonisme », qui abrite le «Temple Square », le centre universel des Mormons, le premier temple mormon «le Tabernacle » et, à proximité, la bibliothèque généalogique (Family History Library). C’est dire si cet état est acquis à Mitt Romney. Le candidat républicain, mormon déclaré, devrait y faire un tabac.
D'ailleurs, Anna, qui n'a pas encore 18 ans et qui n'a donc pas pu voter, voterait bien Mitt Romney si elle le pouvait. «Mais je crois dit-elle, dans un délicieux accent américain, que c'est Obama qui va gagner, parce qu'il est très populaire ». Elle a suivi les débats télévisés sur Youtube et reçoit régulièrement des informations de ses parents, qui appartiennent, comme le candidat Romney, à l'église des mormons. Elle aussi croit dans les préceptes mormons, sans forcément être tous les dimanches au temple (il en existe un, à Erpent). Mais, précise-t-elle, tous les Mormons ne voteront pas automatiquement Romney. Politique et religion sont deux domaines bien distincts.
Il est passé 16 heures (9hdu matin dans l’Utah) quand Anna Duclos s’en va attraper son bus. Là-bas, les bureaux de vote vont ouvrir. La journée sera longue.
Dans sa famille d’accueil, elle est restée discrète sur l’élection américaine, elle n’a pas lancé de débat autour de la table ni posé des questions. Et, au cours de ce qu’on appelle ici la Nuit américaine, quand tomberont les premiers résultats, Anna Duclos devrait sagement dormir.