Gembloux: 1 408 fois non aux éoliennes du Ridias
Deux paquets de 824 et 584 lettres de protestation viennent d’être déposées à Gembloux et La Bruyère contre le projet éolien Abo-Wind.
Publié le 14-04-2012 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YV4LB3G4FZGIPPYYKERTD2VM24.jpg)
L’enquête publique ne se terminera que le 18avril, mais les opposants au projet éolien dit du Ridias, entre Grand-Leez, Lonzée et Meux, n’ont pas voulu attendre cette date. Ils viennent déjà de déposer deux volumineux paquets de lettres de réclamation.
Pourquoi dès à présent ? Parce que la CCATM de Gembloux (commission consultative de l’aménagement du territoire) doit donner son avis sur ce projet, au cours d’une réunion programmée mardi prochain. Et les riverains ne souhaitaient pas que les membres de cette commission ne disposent, pour se forger leur opinion, que des seuls points de vue du promoteur et de l’étude d’incidences.
Pour rappel, ce projet éolien vise à planter huit machines hautes de 126 mètres (pales comprises), sur une ligne de crête, à cheval sur lescommunes de Gembloux etLaBruyère. Ce parc trouverait place dans un paysage hesbignon particulièrement dense en éoliennes, puisque on trouve déjà pas moins de 48 autres machines construites ou autorisées dans un rayon de 15km du site convoité.
Les deux paquets de lettres déposées (824 pour Gembloux et 584 pour LaBruyère) sont essentiellement des lettres-types, reprenant un texte de 53 points rédigé par le comité de riverains. «Nous avons souhaité privilégier la qualité à la quantité, explique Olivier Janssens, de Meux. Un grand nombre de signatures proviennent des habitants des communes concernées. »¦