Navas, la fine lame des « Couteliers »
Le fleurettiste Miguel Navas, du cercle « Les 3 Armes », s’est mis en évidence ces derniers temps, sur les pistes européennes.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6J454ZQB5ELDKATQCBGL34NJA.jpg)
Publié le 18-11-2011 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2FPUXUWE3VBNTB4UMCBUSYSX7A.jpg)
Les salles d'armes de la province continuent à faire parler d'elles sur les pistes internationales, au travers de leurs plus fines lames. La réputation du cercle Bessemans s'est ainsi forgée au fil des ans et des exploits des Lahaut, Goffin, Bouchat et autre Ferage. Mais celle du club « Les 3 Armes » de Gembloux et Jodoigne est également en train de prendre de l'ampleur, sous l'impulsion de Miguel Navas, un fleurettiste de 16 ans. Ce cadet 3e année vient en effet d'aligner quelques résultats de premier ordre. « J'ai terminé 26e du tournoi de Budapest, qui était un qualificatif européen et mondial, début octobre. Puis, j'ai remporté celui de Munich, qui ne comptait que pour le championnat d'Europe, fin de ce même mois. Et l'opposition y était relevée. On m'a même dit que cela faisait vingt ans qu'un Belge n'avait plus gagné là-bas. J'ai enchaîné avec une manche de la coupe du monde junior, à Luxembourg. Mais là, cela s'est moins bien déroulé et je me suis classé 76e. »
N'empêche qu'avec ses brillantes prestations en Hongrie et en Bavière, le « Coutelier » a décroché son ticket pour le championnat d'Europe, programmé en Croatie, fin février.« Il fallait réussir deux performances et être dans le top 4 belge. Ce qui est le cas, puisque je suis premier. Pour me qualifier aussi pour le championnat du monde, prévu fin mars à Moscou, je dois rester dans les trois premiers du classement belge et signer un deuxième résultat qualificatif. Et il me reste deux occasions, à Halle dans deux semaines et à Bratislava début janvier, pour y arriver ».
Ce qui enrichirait encore un palmarès déjà bien fourni, avec des titres nationaux et provinciaux (en minimes 2e année), une place de numéro 1 belge depuis quatre ans, des succès en compétitions belges et étrangères et une participation à l’Euro cadets, en mars, à Klagenfurt (Autriche), où il se classa 42e en individuel et 12e en équipe. Et tout cela, en quelques années seulement…
« J'ai commencé l'escrime à l'âge de 10 ans, en suivant un ami de l'école qui voulait s'y essayer. Et cela m'a séduit, car c'est un sport où on se dépense beaucoup, qui allie mental et physique et où il y a beaucoup de compétitions. Et après une année d'apprentissage, j'ai pu m'inscrire à des tournois. Toujours au fleuret, oui. Je prends parfois le sabre ou l'épée au club, pour l'amusement. Mais je préfère tirer avec mon arme favorite », conclut le protégé de Me Hendrix, qui affûte également son talent au centre de Jambes, sous la houlette de Marc Pichon et Oscar Garcia.¦J