Les douze critères du cadre éolien
La commission a retenu douze critères d’évaluation pour l’examen de tout projet d’implantation éolien à Gembloux.
Publié le 10-06-2011 à 07h00
Ces critères brassent aussi bien l'impact paysager que les nuisances potentielles (sonores, effets stroboscopiques…). Quels sont ces critères ?1. Regroupement: éviter le dispersement, c'est une recommandation.
2. Impact sonore: distance minimale de 500m entre une éolienne et la première habitation. Niveau sonore inférieur à 35dB la nuit à l'intérieur des habitations.3. Infrasons: respect d'un niveau inférieur à deux pascals. 4. Ombre portée: jamais plus de 30heures par an, et une période de 30 minutes par jour. 5. Biodiversité: attention particulière à l'avifaune et aux chiroptères demandée dans les études d'incidences. Zone d'exclusion de 200m par rapport à une zone de nidification et compensations à prévoir, en concertation avec le DNF et conformément au PCDN.6. Zones forestières et biologiques: valeur guide de 200m d'éloignement et impérative d'au moins 100m par rapport à ce type de zones.
7. Routes, voies ferrées: de préférence, rapprochement en priorité des éoliennes des réseaux structurants.
8. Emprise au sol: enfouissement des fondations pour accueillir la biodiversité au sol.
À plus de 2 000m d’un bâtiment classé
9. Impact paysager: recherche d'un équilibre visuel, d'une harmonie (disposition de type « organique » plutôt que rectiligne) ; couleur gris-blanc prioritaire ; enfouissement des lignes de raccordement ; limitation de bâtiments auxiliaires et absence de clôturesspécifiques ; chemins d'accès minimisés ; limitation des balisages de jour et de nuit ; respect d'une zone tampon de 200m (réserves naturelles, ou sites d'intérêt biologique pour l'avifaune) à 2000 m (patrimoine, monuments et sites classés exceptionnels) ; distance de 2,5km entre deux parcs pour réduire le phénomène de co-visibilité ; examen d'une décote éventuelle des biens immobiliers dans l'étude d'incidences.
10. Participation: l'implication financière publique et citoyenne doit être de 30% comme valeur impérative, de 50% comme valeur guide de l'investissement. Deviendra impératif pour 2013.
11. Juridique: réalisation d'une étude juridique par l'opérateur sur la solidité du montage participatif.
12. Transparence: principe de transparence et de respect des autorités locales et des riverains grâce à la mise en œuvre des procédures d'information, de consultation et de concertation dès l'entame d'un projet et tout au long du processus.¦