Éole a semé le trouble dans la majorité
Le cadre de référence éolien a été approuvé, mercredi soir à Gembloux. Mais les propos de Philippe Grevisse ont fait tanguer la majorité Bailli-Écolo.
Publié le 10-06-2011 à 07h00
Une approbation tempérée par l’abstention d’un conseiller Bailli dans la majorité, un non ferme dans les rangs de la minorité. Les chiffres, dans toute leur sécheresse, traduisent mal l’incroyable retournement de situation qui s’est produit mercredi soir quand le conseil communal a été invité à approuver le cadre de référence éolien de Gembloux.
À l’entame de la discussion, la diversité des points de vue et des intentions de vote se trouve plutôt dans le chef du groupe Beffroi. Ainsi, Martine Dupuis annonce son intention de s‘abstenir, n’ayant pas eu tous ses apaisements sur la dimension santé. De son côté, Sabine Laruelle déclare vouloir voter en raison de l’investissement fait par toutes les composantes dans un dossier qui, bien qu’imparfait, a le mérite d’exister. Quant à Philippe Lempereur et, dans son sillage, les élus de sensibilité socialiste, il se place dans le camp du refus. Une fois de plus, le Grand-Leezien tire la sonnette d’alarme, face à ce qu‘il appelle la menace d’encerclement de son village par les parcs éoliens.
On s'achemine donc vers un vote à la carte quand l'échevin Philippe Grevisse prend la parole pour exprimer le point de vue Écolo. À la surprise du partenaire Bailli, il se lance dans un texte à fort contenu idéologique, plaidant clairement pour une société de la décroissance. Campant sur ses convictions, il dit sa conviction qu'il faudra, pour atteindre l'objectif de 28% d'énergies renouvelables à l'horizon 2020, « multiplier par 3 ou 4 la production d'énergie éolienne et les zones venteuses comme le plateau de Gembloux seront évidemment mises à plus forte contribution que d'autres. Dans 30 ou 50 ans, au-delà des querelles actuelles, je suis persuadé que dans chaque commune, chaque village même un parc éolien fera partie du paysage et sera nécessaire pour alimenter ses habitants en énergie ».
Il n’en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres. Comme un seul homme, les élus Beffroi décident finalement de voter contre l’outil de référence mais la sortie de Philippe Grevisse donne des boutons dans les rangs Beffroi: le porte-parole Guy Thiry demande une suspension de séance.
Après un quart d’heure, Benoît Dispa invite chacun à faire abstraction des considérations générales pour se recentrer sur l’outil. Peine perdue, le point passe majorité (moins l’abstention de Philippe Crèvecœur) contre minorité. Et Philippe Grevisse a beau dire qu’il s’agit d’une vision à long terme, le partenaire Bailli ira de son petit commentaire, expliquant que ses propos ne sont pas partagés en majorité. Pour la première fois, Bailli et Écolo n’ont pas parlé d’une même voix.¦