Un poisson-pilote de Google à Gembloux

Jeune société implantée sur le parc Créalys, Universem est spécialisée dans le référencement sur les moteurs de recherche.

Bruno MALTER
Un poisson-pilote de Google à Gembloux
13196186 ©© EdA

Google, tout le monde connaît. En Europe, c'est le leader incontestable des moteurs de recherche, avec plus de 90 % de parts de marché. Pour être visible sur internet, il faut donc d'abord l'être sur google. Pour classer les sites et les documents, le moteur de recherche américain utilise plusieurs centaines de critères. Pas facile dès lors pour un non initié de trouver la bonne alchimie qui fera remonter son site vers le haut du classement.

C'est là qu'interviennent des sociétés comme Universem, jeune PME du parc Créalys fondée par trois jeunes férus d'informatique : Hubert de Cartier, Sébastien François et Simon-Pierre Breuls.

Précédant le sillage de la baleine Google dans les eaux profondes d'internet, cette société joue un peu le rôle du poisson-pilote pour d'autres sociétés soucieuses de se positionner efficacement sur la toile.

Penser référencement

«Quelque 8 000 milliards de pages sont indexées par les moteurs de recherche, explique Simon-Pierre Breuls. Aujourd'hui, bien plus encore qu'hier, avoir un bon site ne suffit plus. Il faut penser référencement. L'idéal est de remonter dans la première page et si possible dans le top 5, voire le top 3. Un bon référencement permet, pour un budget acceptable, d'aller au-devant de partenaires ou de clients, tant sur le marché national qu'international, tout en mesurant le retour sur investissement. C'est un avantage par rapport à d'autres médias» .

Pour obtenir un résultat probant, plusieurs voies d'accès sont possibles. Autant de voies qu'Universem explore. Il y a le référencement naturel (sans achat de mots clés chez Google). Dans ce domaine, Universem identifie les bons mots-clés, analyse la concurrence, optimise le contenu et le volet technique du site pour en améliorer la popularité.

Le référencement payant ouvre la porte à d'autres dimensions. C'est la solution idéale quand les mots-clés sont concurrentiels ou qu'il faut mener des actions locales. Car l'achat de mot peut se faire sur un territoire déterminé et pour une période limitée. Cela peut être la bonne stratégie si l'on cherche à s'étendre dans une région ou lancer un nouveau produit. Le paiement se fait au clic et offre à l'investisseur un retour précis sur son investissement.

L'analyse du trafic généré par un site est le troisième service proposé par Universem, qui a conçu une application pour que les rapports soient facilement compréhensibles.

Un métier en soi

«Ces services sont de plus en plus spécifiques et complexes, précise Simon-Pierre Breuls. C'est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur cette activité. À trois, et bientôt quatre, on peut dire que nous sommes la seule société entièrement dédicacée au référencement à être étoffée. Généralement, ce sont des indépendants qui proposent leurs services ou bien ils sont intégrés au sein d'agences de communication

La spécialisation permet un dialogue plus pointu avec les clients, plaide Simon-Pierre Breuls. Parce qu'on ne pratiquera pas le même référencement si l'on cherche à séduire d'autres entreprises ou le consommateur final, si l'on veut un site de contact ou un site dédicacé à la vente en ligne.


Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...