Gedinne: moment d’accueil et d’information pour les 20 réfugiés ukrainiens
Nombreux sont les Gedinnois à s’être manifestés pour aider les réfugiés. À ce jour, vingt Ukrainiens sont accueillis dans sept familles.
Publié le 13-04-2022 à 16h05 - Mis à jour le 13-04-2022 à 16h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B4ITJGQ2SNFKBEU2MRYFVLDGNY.jpg)
Suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, de nombreuses personnes sont amenées à fuir leur pays. La solidarité s’organise pour venir en aide à cette population traumatisée par la guerre. Dans l’entité de Gedinne, de nombreuses personnes se sont manifestées pour accueillir des réfugiés. Actuellement, sur le territoire de la commune, on compte vingt Ukrainiens. Sept familles d’accueil les ont pris en charge et quatre autres familles sont prêtes à accueillir d’autres personnes.
Le lundi 11 avril, à l’initiative du CPAS de Gedinne, tous étaient conviés à un moment d’accueil et de convivialité dans les installations du cinéma de Gedinne. Dans un premier temps, Magali Bihain, présidente du CPAS, a donné les informations utiles aux niveaux des démarches à effectuer et rappelé les aides auxquels les réfugiés ont droit. Différentes thématiques ont été abordées: l’aide sociale, les allocations familiales, la mutuelle, l’ouverture d’un compte bancaire, le travail, l’enseignement, la téléphonie, etc.
Pour répondre aux différentes questions, Magali Bihain était entourée de Mélanie Wilemme, directrice générale du CPAS. Géraldine Arnould, traductrice originaire de Sart-Custinne, assurait la bonne compréhension. Le bourgmestre gedinnois, Vincent Massinon, était également présent ainsi que plusieurs assistantes sociales.
Organiser des moments de rencontre
Un des projets du CPAS de Gedinne est de permettre aux personnes ukrainiennes de se retrouver entre elles. Ces moments de rencontre pourraient avoir lieu à la maison communautaire de Willerzie. Cela permettrait aussi aux familles d’accueil de souffler un peu. D’ici quelques semaines, le centre Fedasil proposera les cours de français afin de permettre aux Ukrainiens de s’intégrer plus facilement dans notre région.