Commune et CPAS aux Croisettes?
Les services de la Commune et du CPAS de Gedinne devraient déménager vers les bâtiments de l’ancien lycée d’État.
Publié le 02-04-2021 à 06h00
:focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZP6WX2DUQVEI5LON76P7WWOYEQ.jpg)
À Gedinne, le manque de place dans les bâtiments actuels de la Commune et du CPAS ne date pas d’hier. À une époque, il avait été question de déménager les services de la Commune vers la Maison Languiller. Le dernier projet en date prévoyait des travaux d’agrandissement et de rénovation de la maison communale en utilisant notamment le parking jouxtant le bâtiment. Ce projet avait d’ailleurs été présenté lors du conseil communal d’août 2020. Aucune entreprise ne s’est manifestée lors de l’appel d’offres. Il fallait revoir la copie.
Le collège communal a donc décidé d’abandonner l’idée et de repartir vers un projet qui avait déjà été pensé il y a quelques années, à savoir le déménagement vers les bâtiments de l’ancien lycée d’État. La donne a changé puisqu’entre-temps, la Commune a également acquis l’ancienne salle de gymnastique et l’entièreté du parking. L’idée est donc de déménager et d’aménager la maison communale et le CPAS vers le site des Croisettes. Rappelons que ce bâtiment est actuellement en travaux pour y accueillir trois logements sociaux à l’étage. Une autre partie du bâtiment est occupée par le Campus provincial décentralisé, l’académie de musique et actuellement le centre de vaccination Covid-19.
C’est l’intercommunale Inasep qui a été chargée, dans le cadre d’une relation in house, de l’étude, du suivi de chantier et de coordination sécurité-chantier dans le cadre de ces travaux.
Les réactions du côté de la minorité ont été nombreuses. Quentin Jacques (Écolo & MC) s’est bien sûr réjoui de cette décision mais regrette que l’on ait perdu autant de temps avec d’autres projets, alors que celui-ci avait déjà été proposé par le passé. Il se désole également que le bâtiment soit mal utilisé et mal exploité. Il pense notamment à la salle de gymnastique qui devrait être conservée comme telle pour son aspect patrimonial.
Le bourgmestre Vincent Massinon rappelle que le projet de logements sociaux est prévu depuis longtemps et que l’installation du campus aux Croisettes n’a pas engendré beaucoup de frais pour la Commune. En ce qui concerne la salle de gymnastique, il signale qu’elle est peu utilisée et qu’une salle de spectacle existe déjà à la Tannerie.
Benoît Lefebvre (Aux12GEDIoui), quant à lui, rappelle que sa liste avait toujours plaidé pour le déménagement de la Commune sur le site des Croisettes et estime qu’il n’y aura pas assez de place pour y accueillir le CPAS. En attendant plus de précisions sur le projet, il signale que son groupe s’abstiendra lors du vote.
Réfléchir déjà plus loin
Laurent Fournier (Horizon2018) réfléchit déjà plus loin et propose de profiter de l’achat de la maison Mathieu et du déménagement de la Commune pour aménager et agrandir la crèche gérée par Image. Vincent Massinon reconnaît la nécessité de trouver une solution pour répondre au manque de place de la crèche. Mais, ajoute-t-il, les bâtiments tels qu’ils se présentent actuellement ne s’y prêtent pas.
Quentin Jacques s’interroge aussi sur le devenir des bâtiments actuels et demande que des panneaux photovoltaïques soient installés aux Croisettes. Vincent Massinon répond que le bâtiment du CPAS sera probablement vendu. En ce qui concerne celui de la Commune, il pourrait être réaffecté à autre chose suivant les besoins du moment. Concernant les panneaux photovoltaïques, l’intercommunale en charge du dossier y réfléchit. Le bourgmestre rappelle que tous les bâtiments communaux utilisent déjà de l’électricité 100% verte.
Lors du vote, les membres de la majorité seront rejoints par le conseiller Laurent Fournier. Les autres conseillers de la minorité s’abstiendront.