En gare de Franière, l’Audi déraille et se retrouve sur le chemin de fer: heureusement, aucun train n’arrivait
À cet endroit peu indiqué pour une sortie de route, la fin du quai d’embarquement de la gare de Franière, l’accident aurait pu tourner au drame. Heureusement, aucun train n’arrivait juste à ce moment.
Publié le 19-02-2023 à 19h30
Il était 22 h 30, le jeudi 16 février 2023, quand une scène digne des cascades qu’on voit au cinéma a animé la fin de soirée des voisins de la gare de Franière.
À lire aussi | "Offres à partir de 121 000€": la SNCB vend la gare de Franière
C’est en effet le moment qu’ont choisi les deux passagers d’une Audi A3, dans un état second nous dit-on, pour traverser la place du village et faire passer leur voiture dans un trou de souris, sur le côté de la gare.
Une voie sans issue, ce n’est pas précisé, mais ça va sans dire puisque le bitume s’arrête pour laisser place, soit, aux escaliers menant au souterrain, soit, au quai d’embarquement.
Entre ces deux options fracassantes (manifestement, freiner n’en était pas une), le conducteur de l’Audi a choisi la deuxième. Dans sa course, il a été arrêté par le vide au bout du quai, à cheval sur celui-ci et les rails du chemin de fer. Retenu par une roue, incapable de reculer ou d’avancer.

Une situation périlleuse qui aurait pu mettre la vie des deux occupants mais aussi de potentiels navetteurs présents à ce moment-là.
Heureusement, vu l’heure tardive, il n’y avait pas un chat, mais les deux derniers trains (l’un vers Namur, l’autre vers Charleroi), au moins, devaient encore passer quelque vingt minutes plus tard. Chance, une entreprise qui effectuait des travaux ferroviaires un peu plus loin a pu prévenir le responsable d’infrastructure qui a interrompu momentanément le trafic. Le dépanneur Franck Annoye, de la localité, a été appelé pour enlever le véhicule hors d’usage. À l’intérieur, personne n’était blessé.