Franière: le pont coupé cinq mois supplémentaires (vidéo)
Terminus en novembre, non plus en juin. Les travaux du pont, scindant Franière en deux et obligeant les automobilistes à un gros détour, ont pris du retard.
Publié le 20-04-2022 à 11h25 - Mis à jour le 20-04-2022 à 19h45
Les Franiérois l’ont remarqué pendant plusieurs semaines, le chantier visant à installer un nouveau pont au-dessus de la voie ferrée (après destruction de l’ancien) n’allait plus bon train.
Précédemment | Destruction du pont : Franière coupé en deux pendant un an, une déviation de 7 km pour joindre les deux bouts
Àlire aussi | Sans leur pont, Franière, ses habitants et ses commerçants vont devoir prendre leur mal en patience
Initialement, les travaux commencés le 21 juin 2021 devaient se terminer en juin 2022. Quelques échanges avec les ouvriers et le gestionnaire du chantier pour la société Artès ont permis aux riverains d’apprendre qu’il y aurait un retard, plutôt conséquent, allongeant les délais jusqu’à fin 2022 voire début 2023.

Certains prenaient les paris, le porte-parole d’Infrabel, Frédéric Sacré prévoit un retour à la normale pour novembre prochain. " La réouverture du pont aura lieu fin novembre au lieu de fin juin; soit avec un retard de 5 mois. " Les raisons de celui-ci sont multiples. " Un premier retard, de l’ordre de 3 mois, a été pris par Infrabel et est principalement imputable à des retards de livraison de matières premières en raison du Covid. Citons l’acier de la superstructure métallique et des éléments en béton. "
Un poteau et une armoire dans le jeu de quille
À cela s’est ajouté le délai d’intervention de l’opérateur en électricité Ores, qui devait déplacer un poteau d’éclairage et une armoire électrique. Ce qui ne pouvait être fait qu’après la démolition du pont et a occasionné quelques semaines de retard supplémentaire. Un voisin direct a été témoin de ce “pépin”.

" Manifestement, il y a eu plusieurs allers-retours, des problèmes de communication et d’interlocuteurs. La Commune a été appelée alors qu’elle n’était pas responsable de cette mission. Si bien qu’un jour, ne voyant rien venir, un autre habitant a appelé Ores. Trois jours plus tard, le travail était réalisé. Coïncidencepeut-être? Toujours est-il que, sur le chantier, les ouvriers étaient désemparés, ils avaient tout rangé pour partir sur un autre chantier. "
" Enfin , reprend Frédéric Sacré, est venu s’ajouter un mois de retard supplémentaire suite aux congés du bâtiment en juillet.Nous regrettons bien évidemment cette situation car nous savons qu’elle engendre des désagréments pour de nombreux riverains et qu’elle pèse sur la mobilité locale. Lors de tout chantier, Infrabel s’engage sur des délais et s’efforce de les tenir. C’est le cas dans une grande majorité d’entre eux. Pour Franière, des circonstances – pour partie n’étant pas de notre ressort… mais nous en assumons tout de même la responsabilité – en ont décidé autrement. Nous mettrons tout en œuvre pour tenir le nouveau calendrier communiqué aux autorités communales. L’objectif est de mettre en service, fin novembre, ce nouvel ouvrage à l’épreuve du temps et offrant davantage de confort à ses usagers. "

Dans les prochaines semaines, les Franiérois verront donc du mouvement dans ce qui n’est qu’un cratère pour le moment pour le commun des mortels. La pose de la structure métallique – en arrondi – est prévue pour le week-end des 2 & 3 juillet. Elle sera suivie de la pose des dalles de structure précontraintes début septembre et de l’aménagement de voirie (trottoirs, asphalte, etc.) à partir de mi-septembre.