Floreffe: DéFI-RPF, vainqueur au second tour? Des retours et des nouvelles têtes dans le Collège (vidéos)
Lundi matin, en grande pompe, les élus désormais alliés des listes RPF et DéFI ont présenté les grandes lignes de leur future majorité.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
Publié le 12-04-2022 à 06h00 - Mis à jour le 12-04-2022 à 08h34
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PMVHQXDQCJF4NCS4RCLWG7BQEY.jpg)
Avec son cachet, le moulin-brasserie de l’abbaye est habitué à accueillir des rendez-vous politiques, surtout en période électorale. Cette fois, c’est à mi-mandat et des fafiottes que ces lieux ont été témoins, la presse avec eux, des "fiançailles" du DéFI d’Olivier Trips et du RPF (Rassemblement pour Floreffe) de Philippe Vautard.
À lire aussi | Coup de théâtre à Floreffe: DéFi défait la majorité, file avec le RPF et met hors-jeu le bourgmestre vert (vidéo)
À lire aussi | "Ils lui ont dit que les Floreffois oublieraient": en désaccord, Philippe Hermand, conseiller DéFI, démissionne(vidéo)
À lire aussi | Albert Mabille vit ses dernières heures comme bourgmestre, " il y avait des cadavres dans le placard " (vidéo)
À lire aussi | Georges Dereau n’aura été échevin que 2 mois: "On ne change pas une majorité pour ces raisons"
Àlire aussi | "Pas d’autre objectif que le pognon", selon Patrick Pynnaert
Ou doit-on voir Les Engagés des deux côtés, comme soupçonné par Albert Mabille et Patrick Pynnaert dans nos colonnes? La question semble un peu embarrasser, puis Olivier Trips, tête de liste DéFI se lance: " C’est vrai que je suis très proche de Maxime Prévot, j’ai travaillé pour lui quand il était échevin des Sports. Je ne cache pas que je lui ai demandé des conseils, tout comme à mon président de parti. "
Philippe Vautard, son homologue au RPF, enchaîne: " le RPF est une liste citoyenne, avec des Engagés, un MR et des membres qui n’ont pas de carte de parti. Nous sommes assez grands que pour prendre des décisions sans injonction des partis politiques. C’est de l’ordre du fantasme. "
Attaque de la fonction, pas de la personne
C’est sûr, conseil après conseil, les observateurs ont pu constater que les débats pouvaient vite s’envenimer, avec des piques, lancées d’un camp à l’autre. " Cela fait 20 ans que je fais de la politique , explique Philippe Vautard, certains échanges ne sont pas toujours tendres. L’important est de se dire les choses sans insulte. Lors des conseils communaux, je ne vois pas la personne – contre qui je n’ai rien –, mais la fonction qu’elle occupe et à laquelle je dis des choses pas toujours faciles à entendre. "
Acquiescement autour de la table, les frictions et fins de non-recevoir passées sont oubliées, ou en passe de l’être. Ils y travaillent.
Non, selon eux, quoi qu’en disent les déboutés, si DéFI et RPF se sont unis, c’est pour mettre en commun les forces respectives et une nouvelle vision de la politique communale. " Un travail pour le citoyen et le développement de Floreffe ", précise Olivier Trips tandis que son nouveau partenaire, Philippe Vautard, donne quelques pistes.
Supprimer la taxe salubrité
L’une d’elles, la seule reprise en gras sur le communiqué conjoint, " sera la suppression de la taxe salubrité ". " De nouvelles taxes étaient prévues. Notre ligne de conduite a toujours été de dénoncer un manque de cohérence dans la gestion financière. Nous ne pouvons pas accepter, sous prétexte de crises et de fonds vides, que la pression fiscale soit accentuée. Il s’agira de revenir dans la moyenne provinciale."
Philippe Vautard continue: " nous n’allons pas construire de piscine mais réfléchissons à une nouvelle salle de fêtes. Quant à la Maison André à Franière, le projet de la majorité (NDLR. il était question de la démolir, car fissurée, tel qu’évoqué alors par Olivier Trips) n’était pas celui que nous attendions. Nous aurons une politique vers la petite enfance mais aussi le développement socio-économique et touristique. À côté d’une ville comme Namur qui explose, nous devons ramener une économie à Floreffe, embellir la commune, sortir le centre de son abandon apparent.Nous travaillerons aussi la communication, même si un petit boulot a déjà été fait. Certains projets initiés depuis 3 ans continueront, d’autres seront modifiés ou arrêtés. Il est trop tôt pour tout dévoiler. "
Puis, il y a la problématique du personnel communal. " Il faudra redonner confiance. Un rapport sur le bien-être au travail montre que la situation est préoccupante, au niveau du service travaux, notamment. Il y a un essoufflement. " La déclaration de politique générale suivra.
Les mêmes, d’autres, et on recommence

Avec 9 sièges pour le RPF et 4 sièges pour DéFI, sur 19 disponibles (1 pour le PS et 5 pour Écolo), la nouvelle majorité sera plus confortable que la précédente. Si tout doit être affiné, la composition du Collège a déjà été dévoilée, de même que l’ensemble des attributions. Il a fallu contenter tous les partenaires (inter – et intra-partis). Certains anciens, attendus en 2018 (Philippe Jeanmart, Benoît Mouton, etc.) resteront sans échevinat. " Pour raisons professionnelles. "
Sans surprise, l’écharpe mayorale reviendra à Philippe Vautard (le plus haut score des élections 2018 avec 746 voix, RPF).
Olivier Trips (DéFI) conservera sa fonction de premier échevin et devrait mettre la main sur l’ensemble du poste Travaux (Bâtiment, qu’il avait déjà, mais aussi voiries, éclairage, propreté, etc. issus du mandat de Freddy Tillieux puis Georges Dereau).
La 2eéchevine, en charge de l’Enseignement, sera l’institutrice maternelle Barbara Bodson (RPF, la fille de l’ancien bourgmestre André Bodson). Un nouveau visage.
Le 3eéchevin sera Cédric Duquet (DéFI), pour le Sport et les Associations.
Le 4eéchevin sera l’expert-comptable Damien Habran (RPF), aux rennes des Finances. Inédit, lui aussi.
À la présidence du CPAS, Delphine Monnoyer fait son retour, alors qu’elle avait quitté les rangs du RPF pour siéger en indépendante, il y a 3 ans après un gros clash, sur fond notamment de concurrence pour le poste de bourgmestre, avec Philippe Vautard. On les pensait irréconciliables. " Je me suis aperçu que mon vote personnel était plus souvent en accord avec le RPF qu’avec la majorité. Nous avons mis les choses à plat. "
Enfin, un président du conseil communal est introduit en la personne de Benoît Mouton.