Floreffe: Albert Mabille vit ses dernières heures comme bourgmestre, «il y avait des cadavres dans le placard» (vidéo)
Lundi, 17 h, le collège communal virtuel, réuni en urgence suite au dépôt de la motion, ne s’est pas éternisé : 15 minutes tout au plus.
Publié le 12-04-2022 à 08h18 - Mis à jour le 12-04-2022 à 09h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V7MQAVA5BVAURAZCX2WHEJTQYY.jpg)
" Purement formel et froid. " Pour fixer les deux points du conseil de mardi (vote de la motion de méfiance et introduction du nouveau conseil). Sans plus d’explications entre Albert Mabille et "son" 1eréchevin Olivier Trips.
" Comment peut-il dire que je me doutais de quelque chose? Ainsi, j’aurais dû l’appeler pour enrayer le mouvement? Il n’a jamais répondu à mes appels, mes mails. Quatre fois, la semaine passée, nous avons convoqué un Collège, sans succès, les DéFI ne sont pas venus.Paralysant le service aux citoyens qui leur tient tant à cœur."
À lire aussi | Coup de théâtre à Floreffe: DéFi défait la majorité, file avec le RPF et met hors-jeu le bourgmestre vert (vidéo)
À lire aussi | Georges Dereau n’aura été échevin que 2 mois: "On ne change pas une majorité pour ces raisons"
Àlire aussi | "Pas d’autre objectif que le pognon", selon Patrick Pynnaert
Suite aux révélations de vendredi, Albert Mabille a eu contact avec différents élus DéFI. " Quand Cédric Duquet est venu m’annoncer leur choix, il était mal à l’aise. Il m’a dit être contre la motion proposée, mais comme Olivier était un ami… Deux autres m’ont dit la même chose. Quand on choisit pour faire plaisir plus que par conviction, cela mène à de graves dérives. "
Dans le viseur de la nouvelle majorité, la taxe salubrité. " Elle représente 110000 €, 1% du budget. Qu’il la supprime, mais il faudra trouver des rentrées ailleurs. Ou diminuer des dépenses. " Le maïeur craint qu’on liquide du personnel. " Il n’y a pas de solution miracle… Le Centre régional d’aide aux communes est en train d’analyser nos finances inquiétantes, léguées par la majorité absolue précédente, RPF. Il y avait des cadavres dans le placard, des procédures en justice très coûteuses, des projets qui ont traîné (salle de Floriffoux), ou ont subi la faillite d’un entrepreneur (salle du tennis de table), et doivent continuer avec l’indexation et la hausse des prix des matériaux actuelles. Ce n’est pas agréable mais nous veillions à les remettre en état. "
Quant aux problèmes au sein du personnel? " Nous avons commandé un rapport à Cohezio, il y a un an et demi. Il a mis en lumière des relations difficiles, conflictuelles, entre hiérarchie et personnel, des soucis de planification et d’organisation du travail. Des problèmes qui trouvent leur source il y a 6-7 ans. Nous avons proposé un plan d’actions, il y a une nette amélioration. mais je crains que ce retournement de situation n’amène un surplus de travail au personnel. "