«Ils lui ont dit que les Floreffois oublieraient»: en désaccord, Philippe Hermand, conseiller DéFI, démissionne(vidéo)
S’il a donné son accord pour la motion de méfiance, dans la foulée, le conseiller DéFI Philippe Hermand a annoncé à ses co-listiers qu’il démissionnait.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
Publié le 11-04-2022 à 08h15 - Mis à jour le 12-04-2022 à 08h22
:focal(404x300:414x290)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I7N5GZ5UJNE4VPILSCXHMWGQFU.jpg)
"J e pensais que ce serait plus violent, mais ça va, nous recevons des encouragements des citoyens. ", exprimait Cédric Duquet, en aval de la conférence de presse. Philippe Hermand, conseiller communal DéFI, a un tout autre son de cloche. Depuis samedi, il rend des comptes. " Les gens me téléphonent, déçus, en me demandant ce que j’ai fait. En réalité, ce n’est que mercredi ou jeudi, que j’ai été averti de ce qui se tramait. J’ai signé le papier pour qu’ils aient le quota (NDLR: la législation prévoit que la motion " n’est recevable que si elle est déposée par la moitié au moins des conseillers de chaque groupe politique formant une majorité alternative "). Mais je n’en ai pas dormi la nuit suivante. J’ai donc décidé de démissionner."
La politique, c’est fini, jure le sexagénaire. Quand il s’est lancé, il y a 18 ans, son père, qui avait déjà goûté à la désillusion, l’avait " engueulé ". Au tour de Philippe de quitter la scène en poussant un cri de colère. " Il restait deux ans et demi à faire. Nous avions un contrat avec Écolo et le PS à respecter. Ce n’est pas correct.J’aurais peut-être dû écouter mon père, je ne suis pas suffisamment méchant et arriviste pour faire de la politique.Olivier Trips comme Philippe Vautard sont des menteurs."
À lire aussi | Coup de théâtre à Floreffe: DéFi défait la majorité, file avec le RPF et met hors-jeu le bourgmestre vert (vidéo)
À lire aussi | DéFI-RPF, vainqueur au second tour? Des retours et des nouvelles têtes dans le Collège (vidéos)
À lire aussi | Georges Dereau n’aura été échevin que 2 mois: "On ne change pas une majorité pour ces raisons"
À lire aussi | Albert Mabille vit ses dernières heures comme bourgmestre, " il y avait des cadavres dans le placard " (vidéo)
Àlire aussi | "Pas d’autre objectif que le pognon", selon Patrick Pynnaert
Deux suppléants
Et le cofondateur de la liste communale DéFI aux côtés d’Olivier Trips (tous deux avaient été approchés puis laissés sur le bas-côté par Philippe Vautard dans la conception de sa liste citoyenne) de balancer le dessous des cartes. " Olivier a tout préparé à l’avance avec Olivier Maingain et Maxime Prévot. En quelques jours d’intervalle, Olivier a eu rendez-vous avec eux. Ils lui ont dit: c’est le bon moment pour le faire. D’ici les prochaines élections, les Floreffois auront oublié. Il y a une part de vérité dans ce que Patrick Pynaert dit dans votre journal de lundi. ", continue celui qui a quitté la présidence du conseil communal, il y a deux mois et est ravi d’entendre que cette fonction sera reconduite dans la nouvelle majorité. " Il y a trois ans, Philippe Vautard n’en voulait pas pourtant. Parce que ça coûte: un jeton de présence en plus du jeton de conseiller, soit deux fois 90 €, par mois. "
Celui qui siégeait au conseil communal rend donc le tablieret laisse la place à un autre. Qui? " Il reste deux suppléants. Les autres membres de la liste de 2018 n’en sont plus membres ou ont déménagé dans une autre commune. "
Philippe Hermand conclut: " Je voulais remercier les Floreffois de leur confiance et m’excuser auprès d’eux de ne pas pouvoir continuer comme ça." Sera-t-il présent au conseil de mardi, le 19 avril? Il se tâte. Si oui, il n’approuvera pas la motion.