Floriffoux: ça stagne toujours à l’étang, au bord du débord
La noue de Floriffoux, utilisée comme étang de pêche, ne désemplit pas. On n’a pas (encore) trouvé de bouchon mais il y a bel et bien un problème.
Publié le 10-09-2021 à 17h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6Y3FVG46R5EJDDLAANR3FFHMLA.jpg)
Le soleil et les températures beaucoup plus clémentes ont favorisé l'évaporation et soulagé la pompe du voisin de l'étang, Christian Jonet, qui se bat contre l'infiltration continue d'eau dans sa cave. «Ça diminue quand même.» De même que le pré à côté s'est enfin désengorgé. Mais rien n'est réglé pour autant. Et le casse-tête continue.
Précédemment | Trois semaines après, Christian n'a pas fini de pomper hors de sa cave l'étang, bouché, de Floriffoux (PHOTOS)
Près de deux mois après les inondations du 15 juillet (nous vous en parlions déjà le 9 août dernier), à son petit niveau, cette partie de l'ancien bras de Sambre reste comme qui dirait en pré-alerte de crue, et le voisin en sursis. Il suffirait d'un déluge pour que la flotte revienne… jusqu'à plus soif. «Par deux fois, à raison de 600€ par intervention, nous avons fait venir une firme de nettoyage de l'égouttage, des descentes d'égouts et des chambres de visite, explique le premier échevin Olivier Trips, qui découvre cette nouvelle compétence, reprise des mains de Freddy Tillieux, convalescent. Pour eux, le problème ne vient pas de l'égouttage.»
Mais le niveau de l'eau reste haut. « Si celui des nappes phréatiques est aussi plus élevé, jusqu'à 28 cm, en raison des récentes précipitations; je ne comprends pas comment l'eau peut s'infiltrer chez les riverains. Je me demande si des morceaux de berges ne se sont pas effondrés par endroits. De même, des fissures pourraient s'être créées.» Quoi qu'il en soit, l'échevin avoue tâtonner et ne pas encore avoir mis la main sur des plans corrects de la situation des lieux et de leurs canalisations.
« Si la Commune était propriétaire ou avait la gestion de la noue, j'aurais fait procéder à la vidange totale de l'étang. Mais, il est propriété des Voies hydrauliques du SPW, puis il y a des poissons et toute une série de choses à prendre en compte. » Alors, de semaine en semaine, les contacts entre les différents intervenants se multiplient.
Un grand débroussaillage
Lors de la découverte de ce gros problème humide, on évoquait un bouchon, quelque part, introuvable, peut-être sous la route de Floreffe dans la conduite reliant les deux noues de part et d’autre. C’est toujours d’actualité et ce tuyau n’a pas encore été trouvé. Peut-être 80 centimètres en dessous de la ligne de flottaison actuelle.
«En tout cas, du côté de l'exutoire, la noue de l'autre côté de la route, en face du château, le niveau est revenu à la normale, constate le bourgmestre Albert Mabille. Mais il y a tellement de végétation, de part et d'autres des deux étendues d'eau, que la visibilité est quasiment nulle.» Dès lundi, un débroussaillage en règle est prévu pour tenter de retrouver les canalisations jusqu'ici fantômes.