Éboulement de pierre au pied de l’abbaye de Floreffe : une maison évacuée
Les habitants d’une habitation en contre-bas de l’abbaye ont constaté un tas de pierre, probablement lié aux récentes fortes pluies.
Publié le 09-06-2021 à 19h26
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y5JT3NZBZFCXHGQXSBZHTYPTZU.jpg)
Le 140 de la rue de Robersart à Floreffe est une maison isolée et située à mi-hauteur, enclavée entre le mur d’enceinte de l’abbaye et un aplomb rocheux surplombant l’avenue Général de Gaulle à Floreffe.
La famille Chenut y a vécu une drôle de mésaventure mardi soir vers 22h. Après un nettoyage de terrain herbeux en pente, le locataire a fait la découverte d’un éboulement du mur d’enceinte de l’abbaye dans le fond de son jardin, sur une trentaine de mètres.
Un éboulement de pierres dont certaines pèsent 500 kilos.
L’habitant a immédiatement prévenu les secours. Les pompiers de la zone Val de Sambre dirigés par le colonel Marc Gilbert se sont rendus sur les lieux avec d’importants moyens tout comme Albert Mabille, le bourgmestre de Floreffe. Vu les lieux très escarpés et compte tenu de la dangerosité de la situation, ordre a été donné aux habitants de la maison de partir immédiatement.
La famille, dont un déménagement était prévu dans les prochains jours, a fait ses valises dare-dare et a trouvé refuge temporairement chez des amis avant d’être relogée dans un logement appartenant à la Commune.
Cet éboulement du mur, dont l’origine semble très ancienne, serait dû aux pluies torrentielles de ces derniers temps. Les pierres ont dévalé le jardin. Elles ont détruit une serre et recouvert quasi l’intégralité du potager. Heureusement, personne ne se trouvait là au moment des faits. Reste à savoir comment dégager ces tonnes de pierrailles et comment reconstruire ce mur dont une autre partie menace, elle aussi, de s’effondrer.