Apprendre à lire avec Tili, Lotu, Siméon et leur papa floreffois
Jean-François Manil écrivait des histoires pour les enfants de son école depuis 15 ans, les voici publiées.
Publié le 22-12-2020 à 06h00
:focal(507x254:517x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O2TDRZBTN5CNHFNVY4OTDVR57I.jpg)
Instituteur à la Maison des enfants, dans le hameau de Buzet, Jean-François Manil, qui est aussi docteur en sciences de l'éducation, vient de lancer une collection littérature jeunesse, en proposant trois premiers ouvrages. «Je rédige des histoires pour enfant depuis plus de 15 ans. Elles ne sont jamais sorties de mes tiroirs si ce n'est pour être lues et utilisées à la Maison des Enfants», entame-t-il.
Le projet est rapidement devenu une réalité. «L'idée a germé le 6 novembre 2020, raconte l'enseignant. Un premier contact décisif a eu lieu avec Natacha Mangez, libraire chez Papyrus. J'ai suivi ses conseils pas à pas. Entre autres, j'ai choisi une illustratrice qui me semblait travailler avec la poésie que je cherchais. Maud Roegiers a embrayé directement et a produit les illustrations des trois premiers titres: Tili, la souris, Timéon, le lion et Lotu la tortue.»
Trois ouvrages rédigés avec les lettres les plus utilisées de la langue française et qui intègrent la collection « Esarintulo».
L'instituteur a bien évidemment eu le bonheur d'utiliser le matériel avec ses élèves. «Les petits adorent les personnages et leurs aventures. Les plus grands les lisent très vite tout seuls. L'objectif est de permettre aux petits lecteurs d'être le plus rapidement possible autonomes par rapport au code et aux lettres. Sans les dégoûter. Voilà pourquoi les activités sont ludiques.»
Un pack complet
Cette collection peut être utilisée avec des enfants à partir de deux ans, accompagnés d’une grande personne. À partir de 5 ans, tout seul.
Les trois livres, édités par P&M Education, peuvent être achetés seuls ou alors sous forme de pack avec la boîte Esarintulo.
Esarintulo, est un matériel simple, ludique, efficace qui favorise l’envie de lire. Il exploite les lettres les plus utilisées de la langue française. Esarintulo tient compte des émotions car les premiers mots exploités sont les prénoms, papa et maman. La boîte contient les lettres pour e-s-a-r-i-n-t-u-l-o; quatre pièces complémentaires pour p-a-p-a et m-a-m-a-n, et dix-huit pièces vierges pour les prénoms de chaque apprenti-lecteur. Dans la boîte, on trouve aussi une liste d’activités testées et efficaces.
Dès à présent, ces créations sont disponibles dans deux librairies namuroises Papyrus et Point-Virgule ainsi que Délivrez-vous à Auvelais.