VIDÉO | À Esperanzah!, la révolution sera féministe
Une exposition sur le féminisme invitait les visiteurs du festival Esperanzah! 2018 à réfléchir aux inégalités entre femmes et homme.
Publié le 05-08-2018 à 00h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IFJIVHETNBAARI5NLXR3G3OVKQ.jpg)
Entre autres phrases chocs anti-sexismeplacardées sur les murs du site, une banderole à l'entrée du Village des possibles a interpelé les festivaliers. Le slogan La révolution sera féministe incite les femmes à prendre part à une manifestation en faveur de leurs droits le 8 mars prochain à Bruxelles.
Un peu plus loin, une expo montre que la révolution féminine ne se décline pas seulement en manifestations mais peut prendre d’autres formes. L’année passée, en France, la parade 50 Nuances de Noir (es), composée majoritairement de femmes noires, sensibilisait la population dans des espaces où elles se sentaient invisibles. En Inde, des femmes se sont attachées à des arbres pour conserver leur droit à vivre dans un environnement sain et arboré en opposition à des multinationales.
En 2011, le groupe de punk rock féministe Pussy Riot s'est formé en Russie pour promouvoir les droits des femmes. Juste à côté, un stand d'ATD Quart-Monde affiche des pancartes intrigantes. Le féminisme, c'est pour les bobos?, L'inégalité hommes-femmes est-elle plus forte chez les pauvres que chez les riches?, ou encore Quand on est à la rue, y a-t-il plus de soutien pour les femmes que pour les hommes?
Élément de réponse: «C'est un fait: il y a plus de femmes qui vivent dans la pauvreté que d'hommes. Le cas des familles monoparentales fait grossir ces statistiques. Et aussi le fait que les femmes soient moins facilement admises dans le monde du travail, détaille Antoine Scalliet, animateur ATD Quart-Monde. En lisant nos affiches, les gens restent calés et ne savent pas quoi répondre. Le but n'est pas d'affirmer de grandes vérités mais d'écouter les arguments des uns et des autres et de discuter. Si nous voulons que les choses changent, nous devons être capables de parler avec des personnes qui ne sont pas forcément convaincues ou qui se posent des questions».