Le chef de musique cède sa baguette
Après 47 années à la direction de l’Harmonie Saint-Charles, Jean-Pierre Doumont cède la baguette à deux jeunes qu’il a eu le plaisir de former.
- Publié le 20-01-2017 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C37MHQK6VFHALC4I6VUO3D3UYI.jpg)
Le comité présidé par Joseph Zanussi et les musiciens de la Royale Harmonie Saint-Charles ont fêté leur chef Jean-Pierre Doumont, qui, à 80 ans et après de bons et loyaux services, a décidé de céder sa baguette.
Cet amoureux des instruments à vent a effectué ses débuts en 1949 et vingt ans plus tard, il succédait à Maurice Legrain comme chef. Il a ainsi fêté bien des anniversaires dont le centenaire en août 2013. Dans les années 70, avec la complicité du président, l’abbé Magonet, il porta sur les fonts baptismaux l’école de musique qui vit défiler des centaines d’élèves. Des élèves à qui il a toujours cherché à transmettre la passion de la musique.
«Même si j'ai joué de la guitare et du piano, j'ai joué de tous les instruments à vent: de la trompette au saxophone en passant par le tuba, le trombone à piston, le cor mais aussi la clarinette et la flûte à bec. C'est Maurice Legrain qui m'a initié à la clarinette car l'instrument n'était guère représenté dans notre harmonie. J'ai aussi suivi différentes formations aux conservatoires de Namur, Liège et Bruxelles. L'harmonie m'a apporté beaucoup de satisfaction. Je souhaite qu'elle anime encore très longtemps les festivités locales ou à l'extérieur de l'entité.»
Au nom du collège communal, le bourgmestre André Bodson a félicité le héros du jour pour son brillant parcours et l’excellent travail réalisé avant de lui remettre un cadeau. Carine Paris, au nom du comité a également remis, au chef, un souvenir de la part de tous les musiciens.
Relève assurée
Pour succéder à Jean-Pierre, le comité a choisi deux de ses fidèles musiciens, Sergio Nardi et Bertrand Lambrechts, deux Floreffois qui possèdent une belle carte de visite et qui ont fréquenté l'école de musique. «Jean-Pierre nous a formés et nous ale goût de la musique.» Sergio, qui a joué du cor à ses débuts, est conseiller pédagogique et enseigne la musique à l'Institut Sainte-Marie de Jambes. Il est sorti de l'IMEP et donne aujourd'hui des cours de batterie à l'école de l'harmonie.
Quant à Bertrand, il est lauréat du conservatoire de Bruxelles. Les deux nouveaux chefs ont notamment partagé la belle aventure du groupe «les Ti Tchapias».
«Nos jeunes chefs vont donner un souffle nouveau et on espère attirer de nouveaux musiciens avec un répertoire éclectique.», confie le président Joseph Zanussi.