Initiation à la conduite défensive
À l’initiative du conseil consultatif des aînés présidé par René Pynnaert et de l’échevin Philippe Vautard, une trentaine de Floreffois ont rejoint le musée de la gendarmerie, dans l’ancienne brigade, pour un après-midi instructif.
Publié le 02-10-2014 à 06h00
:focal(507x312.5:517x302.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J7BQDS5BFZDTNCFU72HWVEBI7M.jpg)
Un rendez-vous organisé dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées.
Dans l'atelier intitulé Prévenir le vol par ruse ou dans mon habitation, l'inspecteur Pieters a mis en exergue les dispositions à prendre afin de se préserver en face de tout risque de pénétration dans son habitation, proposant des idées et dispositions peu onéreuses.
L'atelier «sécurité routière» proposait une remise à niveau interactive et ludique. «La législation change souvent, indique le policier, et donc il est important de remettre à niveau les connaissances du code de la route.»
Ceux qui le souhaitaient ont ainsi pu prendre le volant d'un simulateur de conduite. L'occasion de tester les réflexes. «On place le conducteur devant des situations dangereuses et il est amené à devoir prendre les bonnes initiatives pour anticiper le comportement dangereux des autres usagers.»
Et pour terminer, une visite ludique du musée interpolice a permis, en compagnie de bénévoles retraités, de découvrir la vie de la brigade de gendarmerie d’antan, avec son cachot destiné à accueillir les délinquants ou fauteurs de troubles.