Les écoliers au Musée de la police
Outre une balade dans les salles du musée, les bénévoles proposent aussi le projet prévention, sécurité jeunesse à destination des écoliers.
Publié le 25-06-2014 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SN4KL2DHSBAYHIWVC4HGNZ4DTE.jpg)
Face à la gare de Floreffe se dresse l’ancienne brigade de gendarmerie. Le bâtiment a été investi par Alain Roman et d’autres passionnés, dont plusieurs anciens gendarmes qui y ont installé leur musée, le centre historique interpolice.
Un musée qui met à l'honneur l'ancienne police judiciaire, l'ancienne gendarmerie, l'ancienne police communale, la police militaire, la police du chemin de fer, la douane et la police étrangère. «On découvre ainsi l'évolution du métier de 1796, date de la création de la gendarmerie, jusqu'à la réforme des polices en 2001», raconte l'ancien gendarme.
Depuis peu, ces passionnés ont ajouté une nouvelle corde à leur arc, en lançant le projet P.S.J. (Prévention-sécurité-jeunesse). «Notre objectif estde sensibiliser les élèves des écoles de l'entité et de la région, à la sécurité routière, en leur faisant prendre conscience des dangers de la circulation routièreet des comportements à adapter pour les éviter. La visite du musée leur permettra aussi d'être sensibilisés au civisme, à la citoyenneté et à la dynastie belge, précise Alain Roman.»
Pour atteindre ces objectifs, le musée floreffois a pu acquérir, avec l’aide de la Région Wallonne et du ministre Di Antonio, une borne interactive Bobby qui permet aux enfants de découvrir les principaux signaux routiers ainsi qu’une piste d’habileté avec cinq vélos.
Une piste que les élèves de quatrième année primaire du Séminaire ont pu découvrir ce mardi.
«C'est une première car nous venons de la recevoir, lance fièrement Alain Roman. Une piste où chaque exercice représente une difficulté de la circulation.»
Accueillis par les bénévoles en uniformes de 1950, les élèves de Mme Annie ont tout au long de la matinée pu vivre différents ateliers. «Outre l'atelier circulation avec la borne Bobby, et la piste d'habileté, nous proposons l'atelier citoyenneté, civisme et dynastie. L'occasion de découvrir les salles du musée et les différents rois.»
Au terme d’une matinée enrichissante et avant de regagner leur école, les enfants ont reçu le diplôme Bobby et gilet fluorescent.