Le musée de la gendarmerie rouvre
La brigade de gendarmerie de 1918 n’a pas changé. Les dépendances sont intactes. Des passionnés y ont installé un musée. Il rouvre ce 6 avril.
Publié le 27-03-2014 à 09h01
:focal(507x443.5:517x433.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7CBOZM35JBESLLFCAQIX4UJ6MA.jpg)
Face à la gare de Floreffe, se dresse l'ancienne brigade de gendarmerie. Le bâtiment a été investi par Alain Roman, Jacques Nolard et d'autres passionnés. Ils y ont installé leur musée, le Centre historique inter-police. À l'intérieur des murs, on trouve des képis, des procès-verbaux, des photos d'archive ou encore des uniformes. Ancien policier dans la zone Entre-Sambre-et-Meuse, Alain Roman a réuni des uniformes datant notamment du XIXe siècle. «Des costumes appartenant aux gendarmes, aux policiers, aux gardes champêtres. Nous avons voulu montrer l'évolution du métier de 1796, date de la création de la gendarmerie jusqu'à la réforme de la police en 2001.», raconte l'ancien gendarme.
Ce musée exceptionnel pour la région est bien achalandé en uniformes mais aussi en documents et objets divers ayant appartenu aux anciens corps.
Le visiteur pourra aussi découvrir la salle de la Dynastie. L’occasion de revoir l’histoire de la monarchie belge. On y découvre certains uniformes d’apparats que portaient les différents corps lorsqu’ils devaient se rendre au palais.
Outre le bâtiment principal qui a conservé son authenticité avec son local des plaintes, le visiteur a la possibilité de découvrir le lavoir et les cachots.
Le musée rouvre ses portes ce dimanche 6 avril de 14hà 19 h. «Nous sommes présents tous les premiers dimanches du mois. Mais nous ouvrons aussi les portes sur rendez-vous.»
Diverses animations sont aussi programmées durant l'année. «Le 1er juin, nous accueillerons un rassemblement de véhicules anciens de police et de gendarmerie.»
Du 1er au 15 octobre, le musée organisera une exposition et quatre conférences en relation avec la commémoration du centième anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Une expo qui devrait intéresser les écoles de la région.
Infos et réservations au 0496/401961 ou 0495/687917.