Une centenaire fêtée en fanfare
Quatre harmoniesse sont déplacéespour fêter le centenaire de l’Harmonie Royale Saint-Charles. Deux jours tout en musique.
- Publié le 30-08-2013 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQ53ZKUJ4VALPEI7JKVA4IJPUU.jpg)
L’harmonie Royale Saint-Charles, une vieille dame? Pas le moins du monde! Pour ses 100 ans, l’ensemble musical a montré, le week-end dernier, qu’elle avait de la ressource… et du souffle.
Un anniversaire auquel assistaient les représentants de la Banda Musicale et des majorettes de Prata, les autorités communales, et les représentants de diverses associations locales.
«Depuis plusieurs années, une belle amitié réunit les musiciens italiens et Floreffois», souligne Irma Martin, de la Banda italienne.
Samedi, sous le chapiteau dressé aux abords du complexe sportif, l'Harmonie Floreffoise a proposé un concert lors du souper. «Nous avons ciblé les musiques de film et les grands succès des Beatles», précise le chef.
Dimanche, après une messe musicale, célébrée par le doyen Florence, les musiciens ont proposé un concert apéritif avant le grand barbecue. L’après-midi, la Fanfare d’Hamois, l’harmonie Royale Ste Cécile de St-Léger, l’harmonie communale de Marche et celle de Falisolle ont défilé dans les rues du village et proposé un mini-concert sur la scène.
Et pour clôturer cette grande fête musicale, l'ensemble des harmonies invitées et l'ensemble instrumental floreffois ont interprété pour le plus grand bonheur des mélomanes, deux marches écrites par le chef Jean-Pierre Doumont. «Pour marquer l'événement, j'avais choisi de ressortir de l'armoire aux souvenirs ces deux partitions: festival 73 et Li 90e.» Un choix judicieux.
DO