La chapelle St-Roch au cœur du patrimoine
Plantée sur la colline dominant le village et faisant face à l’abbaye, la chapelle Saint-Roch attire souvent les regards et invite parfois à une petite halte, à l’ombre des tilleuls plusieurs fois centenaires.
Publié le 28-08-2013 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E46LR5YXA5EO7PVKW3Y5TNI3KU.jpg)
Les origines de cette chapelle remontent à 1632. Dans son «Histoire de l’Abbaye de Floreffe», le chanoine Barbier soulignait:» En 1632, la peste désola le pays ; le village de Floreffe ne fut pas épargné. C’est à cette époque que date l’érection de la chapelle en l’honneur de saint Roch vis-à-vis de l’abbaye. On montre encore dans un petit vallon à l’Orient, l’ancien cimetière des pestiférés.»
La tradition orale quant à elle raconte qu’un seul homme ayant échappé au fléau, aurait construit ou fait construire l’oratoire.
Aujourd’hui, on y célèbre de temps à autre un mariage, un baptême ou on y organise une activité culturelle. Chaque année, le 15août, les Turcos s’y retrouvent pour la messe.
Dans le cadre des journées du Patrimoine, organisées les 7 et 8septembre, l’édifice sera accessible et des visites guidées seront organisées les deux jours à 9 h, 10h30, 13 h, 14h30 et 16 h. La visite vous fera découvrir un site, un culte et des traditions populaires. À l’intérieur on y découvrira une statue polychrome de saint Roch datant du XVIIIe s, qui veille sur la chapelle à nef unique terminée par un chœur à trois pans dont une délicate frise souligne la couverture.
DO
Infos au 081/440 105, de 18hà 20 h.