100 ans et toujours pleine de souffle
L’harmonie royale Saint-Charles fête ses 100 ans. Le secret de sa forme : une certaine capacité à se mettre au goût du jour.
- Publié le 21-06-2013 à 06h00
:focal(1391.5x940:1401.5x930)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EEVD3YZOURFO5MISDWDUDFNX2I.jpg)
Malgré son âge plus que vénérable, l'harmonie royale Saint-Charles pète la forme. Une belle santé qui doit beaucoup au dynamisme du président Joseph Zanussi et de Jean-Pierre Doumont qui mène la joyeuse troupe à la baguette de kermesses en carnavals, de concerts en fêtes depuis 44 ans. «On répond toujours positivement aux invitations des associations comme Vitis Flores, le club des marcheurs, et on apporte une touche musicale lors de la fête d'Halloween, l'arrivée de Saint-Nicolas, ou encore lors de la commémoration du 11novembre, se réjouit le président.
Avec la trentaine de musiciens, il assure des prestations dans la province de Namur mais aussi en Italie lors des rencontres avec la banda de Prata Di Porderone. «Nous sommes à l'origine du jumelage et, depuis 1987, régulièrement nous nous rendons chez nos amis italiens pour proposer un concert commun.»
C'est sûr, l'harmonie demande beaucoup d'investissements à ses musiciens. L'ensemble instrumental est composé de musiciens de tous horizons et tous âges qui sont assidus à la répétition hebdomadaire du vendredi soir. «C'est un rendez-vous attendu par tous. Dans une ambiance conviviale, on travaille durant près de deux heures avant de partager le verre de l'amitié. Sans oublier de fêter les anniversaires.»
La raison de cette forte mobilisation permanente, c'est sans doute l'attachement des musiciens à une harmonie qui a su garder une identité locale et une ambiance familiale.» Tous les membres sont de Floreffe ou sont originaires de Floreffe.» souligne Joseph. Et puis à l'harmonie Saint-Charles, tout est souvent une affaire de famille. On y entre tout jeune, on y reste, on y fait venir son cousin puis on y inscrit ses enfants…» La moyenne d'âge n'excède pas 20 ans.»
Pour le recrutement, l'harmonie peut compter sur son école de musique dont la réputation dépasse les frontières de l'entité.» Créée dans les années 70, à 'l'initiative de l'abbé André Magonet, l'académie compte aujourd'hui 150 élèves et offre une formation de l'éveil musical jusqu'à l'apprentissage d'un instrument après la découverte du solfège.»
Le répertoire, voilà une autre force de l'harmonie floreffoise. Ses responsables ont compris il y a longtemps qu'une partie du succès tient à la modernisation des morceaux joués.» Le public attend aujourd'hui des airs connus, des choses plus contemporaines.»
À Floreffe, on vit avec son temps en ajoutant dans la liste des partitions incontournables des marches, hymnes, et airs folkloriques, des artistes moins connotés fanfare comme Charles Aznavour, Michel Fugain, Cold Play, les Beatles, Tina Turner.» On joue aussi des standards de jazz et des musiques de film comme Pirate des Caraïbes….»
Un répertoire éclectique. du vieux style à la pop variété en passant par les airs classiques pour le plaisir des oreilles d’un public amateur et festif.