Prouesses à l’école de musique
Apothéose musicale pour les «petits» de l’école de musique. Une soirée qui a attiré la grande foule dans la salle communale.
- Publié le 12-06-2012 à 07h00
:focal(545x296.5:555x286.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UMZOCC6YKREBDGE7VY4HHN5PKA.jpg)
L'école de musique fait toujours recette. Avec près de 130 élèves, elle connaît un engouement exceptionnel. «Si la majorité de nos élèves viennent de l'entité, confie Jean-Pierre Doumont, on en recense en provenance de Suarlée, Temploux, Flawinne, Malonne et même de Roselies.» Une école artistique et non obligatoire qui grandit sous la houlette de six professeurs emmenés par Jean-Pierre Doumont et son épouse Andrée Chaboteaux.
«Depuis sa création, la Royale Harmonie Saint-Charles a toujours réservé une place aux jeunes désireux d'apprendre un instrument pour ensuite intégrer l'ensemble. Comme en sports, il faut penser à assurer la relève.»
Dès 3 ans, les petits bouts peuvent bénéficier de l'éveil musical afin de développer les facultés auditives et visuelles, le rythme et la perception de l'espace avant de se lancer dans la découverte du solfège. «Nous pouvons compter sur l'expérience et le talent de plusieurs professeurs sortis des conservatoires royaux ou encore de l'Imep.»
« La vitrine de notre école »
Ce samedi, la salle communale était trop petite pour accueillir les parents et grands-parents, amis, venus écouter tous ces musiciens en herbe. À quelques semaines des examens, les élèves proposaient un remarquable concert. «Ce rendez-vous annuel, c'est en quelque sorte la vitrine de notre école. L'occasion de montrer ce que les artistes en herbe ont appris, et d'apprécier les progrès réalisés.»
En solo ou en groupe, les élèves ont interprété des œuvres de tout genre. Des œuvres aussi grandioses que diversifiées. On épinglera Capricio italien de Tchaikowski, Habanera, un extrait de Carmen, Valse en do majeur de Chopin, Valse en sol mineur de Brahms.
Sous la direction de Florence Doumont, les classes de solfège ont aussi exécuté des musiques du monde, avec un passage par l’Espagne, les Antilles, le Sud de la France…
Et pour clore une soirée exceptionnelle, l'ensemble instrumental de l'Harmonie Saint-Charles a interprété divers morceaux emballants, comme Caravan de Duke Ellington.