Fernelmont: un nouveau projet de terrains de padel couverts et insonorisés
La Commune relance le projet de création de terrains de padel et sollicite des subsides. Leur conception devra limiter les nuisances sonores.
Publié le 26-05-2023 à 15h49 - Mis à jour le 26-05-2023 à 15h50
:focal(475x365:485x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3JXUUTZFCBD7XKQ5ZIQ5NJJTGA.jpg)
Du neuf dans le projet de création de terrains de padel au Centre sportif et associatif. À l’automne dernier, la Commune apprenait que sa demande de subsides n’avait pas été retenue par la Région wallonne. "On a réfléchi à réaliser les terrains sur fonds propres, afin de les avoir plus vite et d’ainsi profiter d’une rentabilité plus rapidement, indique Maxime Somville, échevin des sports (LDB + ). Mais après analyse on a trouvé plus raisonnable de les intégrer dans une demande de subsides Infrasports. La différence de temps entre les deux façons de faire n’est pas si grande, or les subsides seraient de 60 à 70%."
Penser aux riverains et à la vie sauvage
Gare au bruit, prévient Philippe Rennotte (RPF, minorité): "Les terrains de padel, quand ils ne sont pas correctement isolés, sont extrêmement dérangeants. C’est vrai pour les riverains, mais aussi pour la vie animale tout autour. Un projet citoyen vise d’ailleurs à installer des nichoirs à proximité du site. Si on a du bruit et de la lumière jusqu’à 22 heures, c’est perdu. Je marque mon accord pour ce projet mais à la condition qu’une isolation acoustique correcte soit prévue et que les horaires soient bien adaptés."
La bourgmestre Christelle Plomteux (LDB+) partage ces interrogations: "C’est pourquoi nous souhaitons une coquille autour des terrains afin qu’ils soient totalement couverts et fermés. C’est plus cher mais c’est nécessaire pour éviter les nuisances."
Unanimité du conseil pour la demande de subsides Infrasport qui vise les terrains de padel et qui est incluse dans le projet global d’amélioration énergétique, de mise à jour des équipements sportifs et de création de terrains de tennis au Centre sportif et associatif.