Fernelmont: Laurent Henquet flingue les propos du bourgmestre sur les femmes
Les propos de Jean-Claude Nihoul, concernant la supériorité numérique des femmes à Fernelmont, ont outré Laurent Henquet (EPF).
Publié le 22-01-2018 à 18h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6ALFCMZXFNC5BOV67SS4QPPL5I.jpg)
+ LIRE AUSSI | Les femmes en majorité, "du positif" pour la commune
Samedi, nous vous expliquions, dans le cadre de notre dossier sur les élections communales, qu’au collège communal de Fernelmont, le nombre de femmes est aujourd’hui supérieur à celui des hommes. Un cas exceptionnel dans la province de Namur.
Le bourgmestre, Jean-Claude Nihoul, a alors expliqué que la présence en masse de la gent féminine était bénéfique pour la commune. Il l’a résumé en trois points: une meilleure organisation, approche de la vie locale ainsi qu’une plus grande efficacité lors des réunions.
«Je me demande s’il n’avait pas picolé ce jour-là»
Les différentes déclarations du bourgmestre n'ont pas plu à Laurent Henquet (EPF), conseiller communal. «Je suis outré par ses propos. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la présence des femmes est très importante au sein d'un collège communal. Cependant, il les vante en écrasant les hommes. C'est un camouflet pour les anciens de son collège: Joseph Delatte, Laurent Despy, Benoît Thyse et même son échevin actuel, Vincent Dethier. Je me demande s'il n'avait pas picolé ce jour-là puisqu'il a expliqué qu'avant l'arrivée des femmes, les échevins avaient tendance à boire un apéro lors des réunions.» Il revient aussi sur le fait que, selon Jean-Claude Nihoul, certains parlent pour ne rien dire. «Il dit ça alors que ce qu'il raconte pendant 20 minutes lors du conseil communal, je pourrais le résumer en 5 minutes maximum.»
Contacté, afin de couper court à une éventuelle partie de tennis de table, le bourgmestre, Jean-Claude Nihoul, a réagi aux propos du conseiller communal. «C'est une réaction mesquine. Je m'étonne également de ses remarques étant donné que les femmes ont toujours été présentes au collège. De plus, d'où peut-il émettre un avis sur les conseillers des collèges précédents puisqu'il n'est présent à Fernelmont que depuis quelques années? C'est chercher la petite bête là où elle n'existe pas. Mon commentaire vise l'excellent travail des femmes. Enfin, quand j'explique que certains hommes racontent souvent tout et n'importe quoi durant de nombreuses minutes, je pensais à certains conseillers qui ont été autour de la table du conseil communal et qui le sont encore aujourd'hui.»
Laurent Henquet a promis d’interpeller le bourgmestre lors du prochain conseil communal.