La Commune investit dans un jardin communal
Au mois de septembre, la Commune lancera les travaux d’aménagement d’un jardin communal à Noville-les-bois. Un projet accepté à l’unanimité.
- Publié le 29-04-2017 à 06h00
:focal(441x303.5:451x293.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OLQGUTG7MJFZNIWCKFIHHC6AC4.jpg)
Dans le but de valoriser les terrains dont elle est propriétaire, la Commune de Fernelmont a présenté ce jeudi, lors du conseil communal, le projet de création d’un jardin communal à Noville-les-Bois.
Concrètement, pour un budget à hauteur de 85 000€ (NDLR: financé à plus de 70 000€ par le BEP), le terrain communal de 62 ares situé rue Massart à Noville-les-Bois sera prochainement transformé en un verger et jardin en vue de favoriser le développement de la faune et de la flore. «Les travaux débuteront au mois de septembre le temps de trouver l'entreprise en charge du chantier», expliquait Noëlla Pirlet, présidente du CPAS et échevine en charge de l'environnement.
Un chemin et une mare
Dans un premier temps, l'entreprise en charge des travaux devra assainir le site, anciennement considéré comme un dépôt communal. «Le terrain est actuellement coupé en deux par une rangée d'arbres qui cachent le ruisseau. Un pont sera dès lors installé pour créer la jonction entre les deux parties du terrain. Quant à la durée du chantier, il est trop tôt pour se prononcer», soulignait Noëlla Pirlet.
Dans un second temps, l'entreprise plantera de nombreux arbres, installera du mobilier en matériaux naturels et créera, dans la foulée, un chemin pour les riverains et les visiteurs qui souhaitent se promener. «Un parking sera également disponible le long de la rue Massart. Nous installerons également une chicane pour empêcher l'entrée des véhicules sur le site.»
Côté esthétique, la Commune, en concertation avec le BEP, créera également une mare pour accueillir des batraciens. Ce projet d’embellissement, présenté jeudi, a fait l’unanimité auprès des membres du conseil communal.