La sécurité des centrales nucléaires passée à la loupe
La sécurité des centrales nucléaires inquiète. Au conseil communal, le groupe Engie-Electrabel s’est efforcé de rassurer les Fernelmontois.
Publié le 25-03-2017 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JKYY7AC4CZCQPLNHXSPHNQBQRY.jpg)
Une partie de la commune de Fernelmont se trouve dans le 1er cercle autour des réacteurs nucléaires de Tihange. Un constat qui explique l’envie du conseil et de la population d’en savoir davantage sur les mesures prises pour assurer leur bon fonctionnement. Un exercice de transparence, mais limité. Seuls les conseillers ont pu s’exprimer.
D'emblée, Johan Hollevoet, le directeur du site de Tihange a souhaité insister sur la différence entre la sûreté et la sécurité des centrales nucléaires. Ainsi a-t-il expliqué: «la sûreté concerne les mesures nécessaires pour garantir que l'impact des centrales nucléaires sur la population et l'environnement soit inexistant. La sécurité quant à elle signifie les périmètres pris autour du site, afin qu'on n'y accède pas comme on veut». À ce sujet, les spécialistes d'Engie-Electrabel sont unanimes: la sécurité est la priorité et tout se fait en transparence. «Nous pouvons vous dire qu'en 2016, nous avons eu 1 audit par semaine. Ces expertises se font par des professionnels internes mais aussi externes et internationaux» précise le directeur du site.
Le survol des centrales
Et en termes de sécurité, la question du survol des centrales par des drones est toujours pointée du doigt. Il a tenu à clarifier la situation. «Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le survol est autorisé». Il précisera que les centrales font preuve d'une robustesse impressionnante. «Elles sont conçues pour résister à l'impact de la chute d'un avion, comme un Boeing 747» précise Johan Hollevoet.
Au terme de l'intervention de l'équipe d'Engie-Electrabel, certains ont salué le groupe pour les explications, d'autres sont restés dubitatifs. Le conseiller Écolo Étienne Piette avait de nombreuses questions et certaines sont restées sans réponse. Qu'en est-il des déchets radioactifs? Qu'en est-il de la stabilité du sous-sol de Tihange 1? Quel sera votre rôle encore cas de problème? Il finira par une interpellation, fermement saluée par l'assemblée présente ce jeudi soir. «Vous annoncez 6 millions d'euros d'investissements mais on ne touche jamais à la cuve. On perfectionne les contours. Il faut se rendre compte que le matériel n'est plus en état. Vos rafistolages ne me conviennent pas».