La motion d’Écolo sur Publifin adoptée
Face à au scandale Publifin qui ébranle la Wallonie, le groupe Écolo veut réaffirmer ses positions et demande plus d’éthique.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YJZSDWEHCNEYFAEGBBOJX6Z3KI.jpg)
Publié le 25-03-2017 à 05h00
Le scandale des intercommunales et de Publifin est sur toutes les lèvres. Étienne Piette, le conseiller ECOLO a, au nom du groupe, proposé une motion relative à la transparence et la bonne gouvernance dans les intercommunales et dans les structures dans lesquelles celles-ci participent. Une motion qui se décline en de nombreux points où des demandes s'adressent au Parlement de Wallonie, au Gouvernement Wallon et au Gouvernement Fédéral. «Je me suis dit: tiens, il ne demande rien à l'Europe, aux États-Unis et à l'OTAN» s'exprime amusé le conseiller EPF, Laurent Henquet. Bien qu'il affirme soutenir la démarche car «Publifin met à mal l'image politique», le conseiller explique ne pas vraiment comprendre le fond de celle-ci. «Je ne comprends pas la démarche déposée au sein du conseil communal. À cause des demandes multiples qui proviennent de différentes instances, est-ce qu'on ne risque pas d'embrouiller le dossier plutôt que de la solutionner? Je pense que l'histoire est prise assez au sérieux via les auditions au Parlement wallon et via la commission d'enquête».
La remarque a été entendue par le bourgmestre Jean-Claude Nihoul et il ne manquera pas de réagir. «Si on n'introduit pas une motion dans un contexte pareil, mais alors, quand l'introduit-on?» s'interroge le bourgmestre.
Finalement, même si quelques failles dans la motion déposée, comme des redites ou encore des demandes qui existent déjà ont été soulignées, la proposition a été acceptée par l'ensemble du conseil. «D'ailleurs, le collège encourage la démarche et la salue» conclut Jean-Claude Nihoul.
Sur le même sujet