Chants et djembé à l’église de Sart d’Avril
L’église de Sart d’Avril a résonné aux sons des percussions africaines, samedi, lors du concert donné pour l’ASBL Un pas en avant.
Publié le 18-06-2012 à 07h00
:focal(545x245:555x235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCVFLXMBRBAQFBSGIQMRUZIR7I.jpg)
Les fidèles n’étaient pas venus pour l’office religieux mais pour partager un moment musical animé par les joueurs de djembé de l’Atelier Frappé Terre Franche et le groupe Les Thermos vides. L’ambiance déjà bien lancée grâce aux chansons s’est amplifiée avec la découverte du djembé et de la bande de copains qui en jouait. Après l’entracte, c’est François Humblet, non-voyant, qui a ravi le public par sa voix mélodieuse. Cette soirée spectacle a réuni de nombreux habitants pour un concert humanitaire donné au profit du projet de l’ASBL Un pas en avant (UPEA) qui se concrétise, à savoir la création d’un centre d’accueil de jour pour personnes déficientes mentales légères et modérées à Hingeon. Philippe Vos et son équipe désirent, par l’ouverture de ce lieu d’accueil, briser les barrières qui existent à l’égard des personnes handicapées. Ils veulent contribuer à leur intégration sociale en leur proposant des activités collectives au sein du village, ils souhaitent améliorer leur quotidien et ouvrir les esprits à leurs différences.
Le centre ouvrira ses portes en septembre.
L’association UPEA poursuit encore diverses actions d’aide au Bénin, en Roumanie,etc. Afin de se faire connaître, elle organisera le samedi 30 juin, de 10h30 à 20 h, sa troisième African Garden Party en présence de plusieurs responsables d’ONG et d’ASBL. Elle proposera plusieurs animations pour enfants, des stands d’artisanat, une petite restauration africaine et deux conférences: l’une à 11hassurée par Noëlla Pirlet sur le jumelage de la commune avec Tibélé, au Burkina Faso, l’autre à 15hsur le tourisme écologique et solidaire au Bénin, donnée par Catherine Piret.
M.-F. H.
African Garden Party, le samedi 30 juin, rue Darville, 34 à Hingeon. Entrée gratuite. Rens.: www.upea-international.org