Il a repris goût à la vie au Bénin
L’ASBL Un Pas En Avant a aidé un jeune Belge désorienté à reprendre goût à la vie à travers un voyage au Bénin, à des fins humanitaires.
Publié le 27-07-2011 à 06h56
:focal(1531x1157:1541x1147)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQOMEO6DMVBZBLEGSEYCJPBVMM.jpg)
L’ASBL Un Pas En Avant fondée en février2010 est bien lancée, la collaboration entre la Belgique et le Bénin s’est concrétisée, une antenne béninoise est créée. À la tête de l’association, Philippe Vos et son épouse Joëlle Latour ont pris conscience de la nécessité d’aider ce pays d’Afrique par un encadrement sur terrain destiné à pousser les Béninois à tirer profit des richesses de leur État. Depuis plusieurs années, Philippe et Joëlle, sensibles au sort des démunis, des malheureux, œuvrent au bien-être de la personne tant en Belgique que dans divers pays. Unissant leurs forces, soutenus par des bénévoles et quelques sponsors, chez nous, le couple soutient les sans-abri de Namur et recherche des moyens pour améliorer le quotidien des personnes handicapées. Actuellement, ils peaufinent l’ouverture d’un centre d’accueil de jour pour enfants handicapés dans l’entité de Fernelmont, afin de décharger les familles, prouver qu’un enfant «différent» a sa place dans la société et peut y être actif à sa façon. Au Bénin, leur activité est intense: l’apiculture, la production de bio gaz, l’élevage de volailles, etc. Sous leur impulsion, UPEA Bénin vient de tester la création d’une ferme écologique dans une école pour sourds et muets. Ce test est concluant. Sous peu, une exploitation de plus grande dimension verra le jour avec un potager, des lapins, des poules,… un moyen d’intégrer les personnes malvoyantes, malentendantes dans la vie quotidienne en leur donnant une autonomie.
En août prochain, UPEA Belgique prendra la route pour la Roumanie dans le but de distribuer vêtements et vivres non périssables aux familles pauvres.
Une renaissance
Le souci de Philippe et Joëlle pour autrui les a conduits sur le chemin de Mathieu Monseur, voisin âgé de 18 ans en situation de décrochage scolaire. Mathieu traversait une période de désœuvrement, il subissait le défilement des jours, ayant perdu goût à la vie. Devenu progressivement copain avec le fils de Philippe et de Joëlle, Mathieu s’est ouvert à la détresse matérielle de certaines personnes, il a élargi son angle de vision. Au fil des conversations, il n’a pas été surpris que Philippe lui propose de se joindre à l’action de l’ASBL et il s’est lancé corps et âme dans une action humanitaire audacieuse. Durant six mois, ce jeune s’est consacré aux sans-abri namurois, distribuant soupe, écoute et attention, récoltant des fonds pour subvenir à leurs besoins, découvrant ainsi la richesse intérieure somnolant en chacun d’eux. Mathieu, pourtant timide, s’est vu transformé, porté par un enthousiasme à toute épreuve. Après une courte réflexion faite d’hésitation et d’angoisse, Mathieu s’est envolé le 26mars2011 pour un séjour de trois mois au Bénin, il y a vécu une grande aventure. Hébergé par le directeur de l’ONG Espoir de famille, le jeune Belge s’est très vite plongé dans le monde de la souffrance en côtoyant des malades du Sida, en participant à des campagnes de prévention et de dépistage. ¦
UPEA Belgique BANK BE35 0688 9012 1537 info@upea-international.org Tel: 0032 496 088 789