Eoliennes: Eerdekens compare Ecolo à Kadhafi
Le ministre Henry autorise l'implantation de six éoliennes sur Héron et Fernelmont. Contre l'avis de son administration et des Communes. Les réactions ne se font pas attendre: Claude Eerdekens, bourgmestre d'Andenne qualifie l'attitude d'écolo de dogmatique et stalinienne. A Héron, on laisse entendre que le ministre préfère les chauve-souris aux hommes.
Publié le 02-03-2011 à 10h00
Les trois communes et les riverains pensaient le projet enterré. Sauf que le ministre Philippe Henry l'a ressuscité. Contre l'avis de son administration et des communes concernées d'ailleurs. Il vient ainsi d'autoriser l'implantation de six éoliennes sur Héron et Fernelmont. Six machines sur les neuf que projetaient les promoteurs Electrawinds et Aspiravi. Les six éoliennes seront implantées le long de l'autoroute : quatre à Héron et deux à Fernelmont.
Les conseils de Héron, Fernelmont mais aussi Andenne (les éoliennes sont prévues près de Petit-Warêt) s'étaient opposés à ces neuf éoliennes. Pour des raisons d'impact sur le paysage mais aussi de proximité des habitations. L'administration de la Région wallonne avait suivi les communes et avait refusé le projet. Après, d'ailleurs aussi, un avis défavorable de la Commission royale des monuments et sites.
Les deux promoteurs flamands, cependant, n'en sont pas restés là. Ils ont introduit un recours auprès du ministre écolo Philippe Henry, compétent pour gérer pareille démarche. Et le ministre leur a donné raison. Partiellement puisqu'il rejete trois des neuf éoliennes. Ces trois moulins sont situées «de manière peu appropriées par rapport à la lisière forestière», explique-t-on au cabinet du ministre wallon. Ces trois éoliennes étaient prévues à proximité du bois de Fernelmont, lieu écologique reconnu, mais aussi du château de Fernelmont qui est un bien classé comme monument exceptionnel. Et les six éoliennes autorisées? Il en faut un certain nombre pour qu'elles soient efficaces. Et là, «on est le long de l'autoroute et elles seront en ligne. Ce sont des conditions assez favorables.» Le ministre n'a pas suivi son administration qui s'opposait au projet. «L'administration s'est basée notamment sur une carte de référence qui n'est pas contraignante.» Et qui date de quasi six ans. Là, le ministre Henry met actuellement la touche finale à un cadre de référence éolien. Il devrait sortir cette année.
Andenne: une attitude aberrante
"C’est aberrant ". Claude Eerdekens, bourgmestre d’Andenne, ne mâche pas ses mots contre une décision qui va à l’encontre d’une opposition unanime. Selon lui, Petit-Warêt et Héron valent moins aux yeux du ministre Henry que des chauvesouris. «On appréciera l’intérêt qu’Écolo porte aux citoyens.» Une attitude écolo que le bourgmestre qualifie de dogmatique et stalinienne.
« Écolo, comme Khadafi, n'entend pas la voix du peuple...» Le collège andennais l'a décidé : il proposera au conseil d'introduire un recours au Conseil d'État en suspension
et en annulation.
Héron: en recours
«Dès le début, on a été opposé au projet car il y a un problème d’implantation, explique Eric Hautphenne, bourgmestre de Héron. On envisage de développer là tout près une zone d’activités économiques le long de l’autoroute. » Et puis, il y a aussi tout le quartier de Forseilles à proximité du site.
« Le ministre Henry ne retient pas trois éoliennes à cause de la présence de chauve-souris, mais les problèmes que rencontreront les habitants... Il prend là une position extrême.» Hier soir, le collège de Héron a décidé de proposer à son conseil d’introduire un recours au Conseil d’État.
Fernelmont: ok, pour trois éoliennes
Le projet projetait cinq éoliennes sur Fernelmont. Le ministre en refuse trois. Si le collège s’opposait aux cinq éoliennes, il est aujourd’hui satisfait de la décision prise par le ministre. «Trois de ces éoliennes posaient problème car à proximité du bois de Fernelmont et du château », explique le bourgmestre Jean-Claude Nihoul. C’est ainsi que le collège motivait son opposition. Le ministre Henry l’a suivi pour ces trois éoliennes. N’en reste que deux. Fernelmont n’ira donc pas en recours. «On ne s’est jamais opposé à l’éolien. Les regrouper le long de l’autoroute, c’est acceptable.» ¦