Deux familles ukrainiennes, de 5 à 6 personnes, à Éghezée: "on ne peut pas manquer leur accueil"
L’accueil des réfugiés ukrainiens s’organise à Éghezée. Deux familles sont logées par le CPAS. Les bénévoles mouillent aussi leur chemise.
- Publié le 08-03-2022 à 17h10
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/63YHMMQ3PVHIFD4JBUOMAUSTBM.jpg)
"On fait tout pour organiser un super-accueil. Mais nous, c'est le CPAS, on travaille dans la confidentialité. Vous ne verrez donc pas de photos sur Facebook." Michel Dubuisson, président du CPAS, fait comprendre, lors du conseil communal de lundi, qu'Éghezée veut être au rendez-vous pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. "Il y a un fort engouement et c'est très bien. Mais on sait aussi qu'on doit s'inscrire dans la durée. Ce ne sera pas pour deux après-midi."
Trois logements à Noville-sur-Mehaigne et un autre à Éghezée sont déjà prêts. Juste à temps. "Deux familles de cinq et six personnes sont déjà arrivées, ce lundi après-midi à Éghezée. […] On peut imaginer que ces personnes ont été traumatisées par la guerre: on ne peut pas manquer leur accueil." Aide matérielle directe, revenu d'intégration, scolarisation des enfants… Tout cela est en marche.
Véronique Petit, pour les IC, se fait aussi écho des initiatives privées qui ont déjà été prises. "Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Il faut garder le contact avec toutes les personnes qui proposent un accueil. On peut penser qu'on en aura rapidement besoin", signale la mandataire de l'opposition. Des collectes de vivres et de matériel sont actuellement organisées et centralisées dans une étable.
"Ce serait une bonne idée de travailler avec l'ASBL Caprev, spécialisée dans l'aide aux victimes de traumatismes de la guerre", propose Béatrice Minne, pour Écolo. "Il y a aussi des Ukrainiens déjà résidents à Éghezée. Ils peuvent aussi nous aider, aussi pour la langue", rappelle un autre conseiller. Les idées et les bonnes volontés ne manquent pas. Elles devront aussi se structurer pour être efficaces à long terme.