Resto: L’Entretien à Leuze, déjeuner au garage
Un espace lumineux et design en noir et blanc. Pour déguster un ris de veau ou une huître Gillardeau, même si sa voiture ne doit pas passer à l’entretien.
Publié le 25-01-2022 à 09h00
LE NOM
Il n’est pas nécessaire de rouler en BMW ni même d’avoir à faire une vidange moteur pour venir déjeuner ici. Et pourtant cette table s’appelle L’Entretien et s’est posée au-dessus d’un garage partenaire de la marque allemande. On doit ce rapprochement peu banal à Thibaut de Becker, de Ramillies. Ce passionné d’automobiles et de cuisine dirige cette entreprise qui est à la fois un atelier de réparation, un centre de formation pour mécaniciens et donc, depuis l’été dernier, un restaurant.
AUX COMMANDES
Le chef est Robin Haquenne, 27 ans, qui a grandi à Celles (Houyet). Ce garçon a beaucoup voyagé à travers le monde, des États-Unis à la Russie, du Brésil à la Suède. Pour son plaisir mais surtout pour participer aux concours Worldskills, envoyé par le centre IFAPME de Dinant où il a appris le métier. Il a fait des stages chez les meilleurs: Lemonnier, Coq aux champs, Air du temps… Il a travaillé deux ans au Prieuré Saint-Géry de Vincent Gardinal. Il avait créé le Rob’Corner à Ciney, avant d’arriver finalement à Leuze où sa toute jeune équipe est composée d’Alexis Mathias en cuisine, Amaury Boquillon et Victoria Collige en salle.
AU MENU
On s’attable ici le midi seulement et, pour l’instant, uniquement sur réservation. L’offre se limite actuellement à deux entrées, trois plats et trois desserts. Le filet de dorade mi-cuit sur la peau est accompagné d’une huître Gillardeau et d’une chantilly citronnée.
Le ris de veau est présenté sur un risotto à la truffe, la raviole farcie de foie gras et fromage frais sur une crème de cèpes.
Le canard arrive en deux préparations: le magret avec du chou rouge au coing parfumé à la vanille et à la cassonade, la cuisse confite des heures au curry et jus d’orange et accommodée dans l’esprit d’un parmentier avec de la pomme de terre au siphon.
Le poisson du fish and chips est un mélange de merlan et de noix de saint-jacques pané et frit, servi avec quelques coques. Au dessert, l’éclair garni de praliné aux noix de pécan fait penser à un Paris-Brest. Autre façon de finir en beauté: la poire confite dans un sirop puis relevée d’un trait de liqueur au cognac, avec une crème de chocolat, une glace vanille et une tuile de sucre de canne.
Une fois par mois, le vendredi, L’Entretien joue en nocturne avec un dîner surprise à 49€, là encore sur réservation. On peut aussi y prendre un petit déjeuner, de 8 à 10 h.
DÉCOR
Perchée au-dessus de l’escalier ou à l’arrivée de l’ascenseur, la salle est toute vitrée et s’habille en noir et blanc avec quelques touches or et bronze. De l’espace, de la lumière et du mobilier design créent une ambiance aussi chic que décontractée.