Éghezée: le blessé par balle déposé devant la caserne des pompiers n’est pas bavard
Le 4 janvier, un homme blessé par balle a été déposé devant la caserne des pompiers d’Éghezée. Son mutisme complique le boulot des enquêteurs. On fait le point.
:format(jpg):focal(328.5x314:338.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DRWAKLGB5FHSVAW7FTJPQBCLFQ.jpg)
Publié le 21-01-2022 à 09h45
L’affaire est nébuleuse et le travail des enquêteurs est rendu encore un peu compliqué par le mutisme de la victime.
Le mardi 4 janvier dernier, vers 21 h, une berline de couleur sombre s'immobilise à hauteur du poste éghezéen de la zone de secours NAGE, le long de la chaussée de Namur. Plusieurs pompiers sont présents et leur attention est captée par ce mouvement.
On vient en fait de déposer un homme d’une cinquantaine d’années. Il est très mal en point. Il s’avère que l’individu a été blessé par balle au niveau du dos. La colonne vertébrale est touchée.
Appel sera fait au SMUR qui le transportera jusqu’au centre hospitalier régional de Namur. Il y sera opéré à deux reprises. Son état de santé resté préoccupant.
Depuis sa prise en charge, et dès les premiers instants, l’homme ne s’est pas montré très bavard.
Il s’est quasiment seulement exprimé pour savoir s’il pourrait marcher à nouveau. Et sur ce point, les dernières infos ne sont guère rassurantes.
La carte d’identité du blessé permet d’apprendre qu’il s’agit d’un individu de nationalité albanaise né en 1966. Ni aux pompiers qui lui ont porté secours ni aux enquêteurs, il n’a indiqué les circonstances dans lesquelles il a été grièvement blessé. L’enquête est désormais menée par section criminelle de la police judiciaire fédérale de l’arrondissement de Namur.
L’homme serait domicilié en région bruxelloise. Les attentions se sont aussi focalisées sur le véhicule qui a déposé le blessé à Éghezée. On parle d’une BMW noire immatriculée en Allemagne. Un travail est réalisé sur les images qui ont pu être captées par les différentes caméras de surveillance installées dans la région.
Médecin légiste et expert balistique
Après deux semaines, l’enquête n’a guère progressé. Un médecin de légiste a vu la victime. Un expert en balistique a également été sollicité. Il faut préciser que la balle n’a pu être extraite du corps du quinquagénaire. Mais les radios donnent quand même quelques informations sur le type de projectile.
Aujourd’hui, plusieurs pistes sont envisagées pour tenter d’expliquer cette blessure par balle.
Un règlement de comptes dans le milieu? Étonnant quand on sait que la balle a été tirée dans le dos de la victime.
Il se peut aussi que le quinquagénaire ait été touché par le projectile au cours d’un braquage ou d’un cambriolage qui aurait mal tourné.
On peut aussi formuler l’hypothèse d’une balle tirée par maladresse dans un milieu où les armes ne manquent pas et sont fréquemment manipulées.
Du côté du parquet, on reconnaît que l’enquête piétine. Mais souvent, un petit élément parfois tombé du ciel peut aussi rapidement mettre les enquêteurs sur la bonne voie. Même si la victime reste pour l’instant sans voix.