Un «Bia Bouquet» lancé au balcon à Dhuy
Les Molons viennent chanter sous les balcons des maisons de repos. Et leur joyeuse tournée a démarré ce mercredi à Rhion (Dhuy-Eghezée).
Publié le 22-04-2020 à 19h45
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QX5MUX4TGNFPLORRQREADBK674.jpg)
«Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait du bien de se retrouver ensemble, à chanter pour les autres. Ça fait du bien et ça sort vraiment de la là», entame le Molon Claude Delisse, un doigt pointé sur son cœur. La Royale Moncrabeau est de sortie. «C'est la première fois depuis… notre goûter des rois», relève Jean-Pierre Oger.
Une dizaine de personnages colorés convergent ainsi vers le Ry du Chevreuil, cette maison de repos implantée à Rhion (Dhuy-Eghezée), en rase campagne hesbignonne. Là comme dans tous les autres homes du pays, le confinement fait du dégât. Entre maladie et solitude.
Tout le personnel soignant s’est pourtant démené pour que les dizaines de résidents aient accès au récital molonesque, par le balcon, une fenêtre ou la grande terrasse.
L’invitation a été lancée par l’équipe de la «Fièsse aus Boscailles». Début mai, ce petit village d’irréductibles a pris la bonne habitude de se rassembler pour organiser une fête du tonnerre. Mais cette septième édition aura une teneur particulière. Toutes les attentions ne seront pas portées cette année sur les champions du blind test, les rois du jogging ou les empereurs du houblon, mais bien vers les aînés. Trop souvent à l’écart dans un monde qui vit à cent à l’heure.
Parmi les pensionnaires, l'ambiance monte d'un cran quand démarre la Petite Gayole. «Je connais ces chants-là, je connais les Molons, je suis d'Aische-en-Refail», lance cette souriante pensionnaire à qui on ne la fait pas. L'équipe du personnel est en grande forme et ça danse un peu partout.
«Li Bia Bouquet», «Nosse Ville»… Romain à la baguette, Arthur dans les basses et Christophe à la présentation… les soçons n'ont pas rouillé par le confinement. Et ça tombe bien, parce que d'autres maisons de repos auront encore bien besoin de leur bonne humeur dans les prochains jours. «Nous allons jouer des petits concerts devant cinq homes de la région namuroise les prochains jours», se réjouissent les Molons. «Notre groupe retrouve ainsi sa raison d'être», conclut le président Dominique Liégeois. Plaisir et charité. C'était un tandem gagnant, hier, dans les pelouses du Ry du Chevreuil. Et ce sera le mot d'ordre pour ce «Molon Tour» qui démarre.