«Je vais revenir à la maison, chez Olivier Rameau»
Paru pour la première fois en album en 1970 (et en 1968 dans le journal Tintin), le féerique Olivier Rameau a cinquante ans.
Publié le 25-01-2020 à 06h00
:focal(507x329:517x319)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VG2Q7WI37RBPVBLY6CYW5LJTDY.jpg)
À l’époque, Dany rêvait d’histoires de gangsters. Greg, pour qui il travaillait comme assistant, avait rêvé de tout autre chose. «Des ziroboudons et autres razibus, voyez-vous ça? Un monde merveilleux loin de mes aspirations… mais je me suis piqué au jeu». Déclenchant instantanément l’amour des lecteurs du Journal Tintin. «Dans le premier référendum auquel il participait, Olivier Rameau a terminé quatrième sur 46, juste derrière des Ric Hochet et des Bernard Prince. C’était incroyable, notre personnage était tellement atypique. Il y avait de l’enjeu avec ces référendums: le premier gagnait une augmentation du salaire à la planche. Et le dernier, une diminution. Certains auteurs ont même triché.»
Au gré d’affiches de festival BD, le Liernusien ne perd pas la main sur son personnage (en 2010, il a même redessiné l’entièreté du premier album) et sa dulcinée, Colombe, même sans leur avoir fait vivre d’aventure originale depuis 2005.
Pas un mais deux albums
«Les dessiner après autant de temps n'est pas un problème. C'est mon style le plus naturel. Je m'y amuse bien, ce n'est que du plaisir. Même s'il faut parfois aller au charbon, hein! » Alors que les éditions Kennes rééditent les intégrales des 12 premiers tomes (le 1er volume est paru en novembre, le 2e est prévu pour le 4/03), Dany a de la suite dans les idées. Deux! «Je vais rentrer à la maison et faire cet album dont je conserve le scénario depuis longtemps, 'Le pays des mille et un ennuis'. Puis, il y a un projet avec Zidrou (NDLR. Ducobu, Tamara, les nouveaux albums de Ric Hochet, Léonard…). Il a une idée pour un Olivier Rameau à sa manière. Je sens son envie de faire quelque chose de différent, de dire autre chose. Ça ne peut que me plaire. C'est un auteur coup de cœur, j'admire son boulot, il a mille idées. »